Logo
4 décembre 2025 à 18:18CAN 2025

CAN 2025 : Habib Beye tacle la FIFA sur la date de libération des joueurs

CAN 2025 : Habib Beye tacle la FIFA sur la date de libération des joueurs

L'entraîneur du Stade Rennais, Habib Beye, finaliste de la CAN 2002 avec le Sénégal, a poussé un gros coup de gueule contre la FIFA qui a décidé d'accorder aux clubs une dérogation jusqu'au 15 décembre pour la libération des joueurs, soit à 6 jours du coup d'envoi de la CAN 2025. Sachant que la date du 8 décembre avait été initialement communiquée aux fédérations, l'ancien défenseur des Lions dénonce un manque de respect aux sélectionneurs et les Fédérations des pays participants à la compétition.

« Je ne suis pas surpris de ce qui se passe parce que, en quelque sorte, cette ingérence ou ce côté où on peut impacter cette compétition au dernier moment en pensant que c'est une compétition mineure, ça a déjà existé dans le passé. Comme ancien international, j'ai déjà vécu ce genre de choses où, en fait, on a l'impression qu'on peut bouger cette CAN quand on veut, on peut la placer où on veut, on peut donner l'organisation qu'on veut et ça ne se passe pas ainsi sur les autres fédérations ou sur les autres compétitions internationales », a regretté Beye en conférence de presse ce jeudi.

Puis d'ajouter : « La CAN, tout le monde sait qu'elle a été placée là depuis très longtemps. Elle a été bougée là pour la Coupe du monde des clubs et à partir du moment où elle a été bougée là, tout le monde savait. Et si nous, on nous avait demandé de libérer nos joueurs le 8, on l'aurait fait le 8. Et on fait partie des clubs qui n'ont mis aucune pression sur aucune fédération pour garder nos joueurs.  Nos joueurs, aujourd'hui, vont rester jusqu'au 15, on est très contents de les avoir. Mais par contre, si on se place du côté des sélectionneurs et des fédérations, je trouve ça incorrect. »

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.