Algérie : Lamia, première femme arbitre d’une finale

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

CompétitionsDéfisFéminine Zone

Algérie : Lamia, première femme arbitre d’une finale

Une femme au sifflet pour la finale en Algérie ? Ce n’était pas un scénario envisageable, il y a juste 5 ans. Les clichés commencent cependant à tomber. Le football algérien casse désormais certains codes.

En effet, pour la finale de la Super Coupe, c’est Lamia Athmane qui sera au rond central. «La Fédération algérienne de football tient à saluer ce choix de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) et de la Ligue de football professionnel (LFP) pour encourager l’arbitrage féminin», se réjouit la FAF.

L’instance qui gère le football algérien félicite en outre «Mlle Athmane» et lui «souhaite pleine réussite lors de cette rencontre et pour la suite de sa carrière». Cette finale opposera l’USM Alger, champion d’Algérie (2019) au CR Belouizdad, vainqueur de la Coupe 2019. La rencontre est prévue ce samedi au stade du 5 juillet 1962.

Par ailleurs, en Afrique, le Sénégal fait partie des pionniers dans la promotion de l’arbitrage féminin. En effet, Fadouma Dia, aujourd’hui inspectrice des arbitres, a sifflé la première finale du championnat professionnel de première division. C’était en 2009. Elle opposait le Casa Sport à la Linguère, future championne. Fadouma a par la suite arbitré d’autres finales.

Jim CEESAY

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com