fbpx
French VERSION

Amical : le Rwanda domine la Centrafrique sans Monnet-Paquet

La sélection du Rwanda a dominé (2-0) celle de la Centrafrique ce vendredi en amical. Les deux équipes se retrouvent lundi 7 juin.

De notre correspondant au Rwanda,

Malgré sa convocation, le Stéphanois Kevin Monnet-Paquet n'a pas honoré face à la Centrafrique une première cape avec le Rwanda.
Malgré sa convocation, le Stéphanois Kevin Monnet-Paquet n'a pas honoré face à la Centrafrique une première cape avec le Rwanda.

Le Rwanda a battu en amical la Centrafrique, ce vendredi 4 juin, au stade Amahoro de Kigali, la capitale rwandaise. Le défenseur du KF Shkupi (D2, Macédoine du Nord) Abdul Rwatubyaye a ouvert la marque (41e) avant la conclusion (70e) du capitaine des Amavubi, Jacques Tuyisenge du Football club Armée patriotique rwandaise (APR FC).

En attendant les retrouvailles entre les deux équipes, lundi 7 juin, toujours en amical et à Kigali, le sélectionneur du Rwanda se dit satisfait de la prestation de son équipe, particulièrement la copie des bleus. «Je suis content de la prestation de ces nouveaux joueurs alignés d’entrée, salue Mashami Vincent. Ce n’est pas toujours évident pour le premier match en l’équipe nationale.»

Pour le premier des deux matches contre la Centrafrique, le sélectionneur rwandais avait lancé trois nouveaux. Il s’agit du défenseur central Gwabije Bryan Clovis (SC Lyon, National, France), du gardien Buhake Twizere Clément (Strommen IF, D2, Norvège) et du milieu Samuel Gueulette (SV Roulers, D1 amateur, Belgique). Les deux premiers ont joué toute la rencontre, le troisième une mi-temps.

Pour convaincre Monnet-Paquet et Cie…

Le technicien croit savoir que le meilleur est devant : «Avec le temps, je pense qu’ils (les nouveaux) feront du bien à notre équipe. Ils ont du talent, il ne reste que la cohésion avec leurs compatriotes qu’ils ont vus pour la première fois. Je suis vraiment satisfait et la prospection pour d’autres joueurs rwandais évoluant en Europe va continuer.»

Dans ce sens, Mashami Vincent suggère que les dirigeants rwandais devront se montrer plus entreprenants, surtout avec des joueurs comme Kevin Monnet-Paquet, retenu pour le stage de juin, mais absent.

«J’ai convoqué Monnet-Paquet parce qu’il était d’accord de venir jouer, indique le sélectionneur des Amavubi. Il faut faire plus pour convaincre certains joueurs à rejoindre notre sélection. Le Rwanda compte plusieurs éléments en Europe mais il faut qu’on change de tactique. Nous devons aller vers eux pour les convaincre. Pour certains dossiers les contactes téléphoniques ne suffisent pas

Zahoui promet de réagir

Côté centrafricain, le sélectionneur attribue la défaite de son équipe à une préparation escamotée. «J’ai eu au plus deux jours avec certains de mes joueurs, ce qui n’est pas suffisant pour bien préparer un match de football», a déclaré François Zahoui à la fin de la rencontre. Cependant, le technicien ivoirien a tenu à féliciter son adversaire, «une très bonne équipe», «pour sa qualité de jeu». Reconnaissant que ses hommes ont manqué de «mordant en attaque» et ont «commis pas mal d’erreurs en défense».

Le sélectionneur de la Centrafrique promet de rectifier le tir lundi 7 juin pour la deuxième rencontre contre le Rwanda : «Je compte changer pas mal de choses. Le match de lundi sera différent de celui de ce vendredi, je vous l’assure.»  

Avec cette victoire contre la Centrafrique, le Rwanda aligne trois matches sans défaite. Auparavant, il obtenu un nul contre le Cameroun et une victoire devant le Mozambique. Suffisant pour que les fans de la sélection nationale envisagent les qualifications de la Coupe du monde 2022 avec optimisme. Leur équipe partage son groupe avec le Mali, le Kenya et l’Ouganda.

Désiré HATUNGIMANA 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram