La sentence est tombée pour André Biyogo Poko. L’international gabonais a été licencié par les dirigeants de Göztepe (D1 turque). Une décision prise après plusieurs rappels à l’ordre pour écarts de conduite.
C’est fini entre André Biyogo Poko et Göztepe. Les pensionnaires de la Süper Lig ont résilié le contrat de l’international gabonais qui courait pourtant jusqu’en juin 2021. La raison? «Après ses matchs en sélection (de novembre contre la Gambie), le joueur n’a pas rejoint le club où il était attendu le 18 novembre. Pire, le milieu défensif n’a fourni aucune explication pour justifier cette situation, tout comme il ne décrochait pas aux appels des dirigeants de Göztepe», lit-on dans la presse turque.
Licencié pour «faute lourde»
Ses employeurs ont alors considéré le comportement du milieu de terrain des «Panthères» comme «une faute lourde». Et il n’en fallait pas plus aux dirigeants du club d’Izmir pour sortir le sabre. André Biyogo Poko est licencié pour ce comportement jugé intolérable par ses patrons. Mais c’est surtout pour l’ensemble de son œuvre que l’international gabonais est renvoyé par son club.
La presse turque rappelle, en effet, que le joueur avait déjà été rappelé à l’ordre par club pour des faits similaires sans succès. Le dernier a été donc la goutte de trop. Arrivé à Göztepe lors de la saison 2017-2018 en provenance de Karabükspor, André Biyogo Poko a disputé 62 rencontres (2 buts) avec les Göz Göz. Le milieu de terrain gabonais pouvait bien se passer d’une telle pub. Lui qui n’a presque pas joué la saison dernière à cause d’une blessure au genou.
En France, pour rebondir
Le bad boy gabonais risque, à l’avenir, de payer cher son mauvais comportement. En effet, ses écarts pourraient bien dissuader les probables prétendants. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. André Biyogo Poko intéresserait, en effet, Guingamp et Valenciennes, deux clubs de Ligue 2 française, Hurriyet.com.tr. Le joueur de 27 ans formé à l’US Bitam (L1 gabonaise) reste malgré tout un bon plan. Aucun franc à débourser pour le recruter puisqu’il arrive libre.
Arrivé aux Girondins de Bordeaux en 2011 pour finir sa formation, André Biyogo Poko, intègre l’équipe première en 2012. En cinq saisons, l’international gabonais dispute 100 matchs et inscrit 4 buts. Il s’exile en Turquie en 2016 où il s’engage avec Karabükspor. Après deux saisons et 28 matchs, il rejoint Göztepe. Deux ans plus tard il est licencié. C’est quoi la suite Dré?
Jim CESSAY