Selon un classement de l'Observatoire du football CIES, Wilfred Ndidi est le troisième meilleur joueur de Premier League en 2021. Le Nigérian a fini de s’affirmer à Leicester City, cette saison.
C’est la reconnaissance de la qualité de Ndidi, performant depuis le début de l’année en Premier League avec Leicester jusqu'à présent. Avec 85,3 points, il se classe, notamment, derrière Jorginho Frello (89,5 pts, Chelsea) et Rubén Dias (89,4 pts, Manchester City).
En effet, le Super Eagle se distingue régulièrement dans des domaines tels que les interceptions et les tacles. Surclassant alors des monstres comme N’Golo Kanté, note Foxesofleicester.com. D'ailleurs, durant la saison 2020/2021, l’international nigérian (34 sélections) a remporté 53 duels aériens et réussi 89 tacles. Le natif de Lagos a aussi empêché pas moins de 7 tirs.
13e indice de performance le plus élevé d’Europe
Mais, Ndidi est 13e au classement général des cinq championnats majeurs européens. L'Observatoire du football combine des qualités telles que la rigueur, la prise de vue, la récupération, la distribution, la prise en main et la création au hasard. Néanmoins, seuls les joueurs alignés pendant au moins deux tiers des minutes jouées depuis le 1er janvier sont concernés.
Et, Ndidi, qui a disputé dix matchs en Premier League anglaise cette année, cumule un temps de jeu de 852 minutes. Cerise sur le gâteau, l’ancien fer de lance de Genk (24 ans) compte 1 but et 3 passes décisives. Pas étonnant que les fans des clubs du Big 4 d’Angleterre salivent devant ses prouesses. Néanmoins, le milieu de terrain, transféré de Genk pour 17,6 millions d’euros (11,5 milliards FCFA), est sous contrat jusqu’en 2024.
Atout précieux pour le Nigeria
Qualifié depuis samedi à la CAN 2021 avec le Nigeria, Wilfried Ndidi sera encore précieux pour Gernot Rohr lors des éliminatoires du Mondial 2022. Les Super Eagles logent dans le groupe C, en compagnie du Cap-Vert, du Liberia et de la République centrafricaine.
Mais, en attendant, l'ancien joueur de Nath Boys a une réputation à préserver en Premier League. Par ailleurs, les Foxes sont troisièmes de Premier League derrière Manchester City (71 pts) mais à un point de United (57 pts). Et, plus que jamais, Leicester aura donc besoin de son abattage au milieu de terrain pour garder sa place. Celle-ci est, en effet, qualificative pour la prochaine Champions League.
Amina SOGUI