Logo

Pourquoi le Sénégal va gagner la CAN 2025

C'est d'ailleurs un secret de polichinelle. Le Sénégal fait partie des favoris de la CAN 2025. Numéro 2 au classement FIFA en Afrique, la sélection sénégalaise a tous les atouts et arguments pour aller décrocher sa deuxième étoile après la première en 2022, en terre camerounaise.

?
4 minutes de lecture
Pourquoi le Sénégal va gagner la CAN 2025

Depuis l'arrivée de Pape Thiaw sur le banc des Lions en décembre 2024, le Sénégal ne cesse de progresser. Cette équipe se rapproche de plus en plus du Maroc, grand favori de la CAN 2025. 

Une équipe sénégalaise équilibrée

Pape Thiaw a été nommé sélectionneur après la fin du contrat d'Aliou Cissé. Arrivé comme intérimaire, le technicien sénégalais a été confirmé à son poste, quelques mois plus tard. Depuis, le vainqueur du CHAN 2022 ne cesse d'imprimer sa philosophie à son équipe. Pratiquement une année plus tard, les chiffres, les résultats et le jeu produit parlent en sa faveur. 

Pape Thiaw avec le Sénégal, c'est 16 matchs dirigés pour 12 victoires, 3 nuls et une défaite, 37 buts marqués contre 6 encaissés. La sélection sénégalaise est équilibrée. Elle est solide défensivement et brillante offensivement. C'est la patte Pape Thiaw. L'unique défaite des Lions, c'est face au Brésil en amical (2-0) le 15 novembre dernier, à Londres. 

Avec Pape Thiaw, le Sénégal s'est facilement qualifié à la CAN 2025 et à la Coupe du monde 2026. En éliminatoires du Mondial 2026, les Lions ont misé sur leur solidité dans tous les compartiments pour valider leur qualification. Après 10 journées, l'équipe a terminé première du groupe B avec 24 points, soit 7 victoires et 3 nuls, 19 buts marqués et 3 encaissés. 

Cette équipe sénégalaise, version Pape Thiaw, est difficile à manœuvrer et imprévisible. 

Les cadres toujours au top

Plusieurs joueurs du Sénégal vont arriver à la CAN 2025 en pleine forme. Les cadres de l'effectif n'ont pas régressé en termes de niveau bien qu'ils aient pris de l'âge. Sadio Mané est toujours performant avec Al Nassr, auteur de 6 buts et 6 passes décisives en 17 matchs toutes compétitions confondues. 

Le capitaine Kalidou Koulibaly est resté toujours égal à lui-même. Malgré ses 34 ans, le défenseur d'Al Hilal reste coriace dans les duels et demeure ce calvaire pour les attaquants adverses. Cette saison, il a fait 19 apparitions en club pour 2 buts et 3 passes décisives. Idrissa Gana Gueye, à Everton en Premier League, fait toujours partie des meilleurs récupérateurs. Il n'a rien perdu de ses qualités malgré ses 36 ans. Il a joué 12 matchs en championnat avec les Toffees pour 2 buts. 

Edouard Mendy, dans les cages, reste une véritable assurance. Tant avec Al Ahli qu'avec le Sénégal, il demeure ce mur infranchissable. C'est un gardien de but qui se bonifie de plus en plus avec les années. Le portier de 33 ans a disputé 17 rencontres en club cette saison pour 17 buts encaissés et 7 cleansheets. 

Un effectif renforcé ces derniers mois

Malgré un effectif pléthorique et qualitatif, le Sénégal n'a jamais fermé la porte à de nouveaux renforts. Ces derniers mois, plusieurs joueurs ont rejoint l'effectif pour apporter un véritable plus afin que l’équipe ne soit armée pour les échéances futures notamment la CAN 2025. 

Yehvann Diouf est international sénégalais depuis un moment. Il est le gardien de but titulaire à l'OGC Nice. Agé de 26 ans, il réalise de très belles choses (19 matchs, 36 buts encaissés, 2 cleansheets) et se positionne comme étant le successeur idéal d'Edouard Mendy. 

Assane Diao est encore jeune. Capable de jouer sur le côté gauche et sur le côté droit de l'attaque, il est perçu comme le remplaçant idéal de Sadio Mané. Agé de 20 ans, il performe déjà au haut niveau et est un titulaire indiscutable à Côme, en Serie A italienne. Gêné ces derniers mois par des pépins physiques, il n'a joué que 5 matchs toutes compétitions confondues en club. 

Les deux derniers binationaux qui ont rejoint la tanière sont Ibrahim Mbaye du PSG et Mamadou Sarr (20 ans) de Strasbourg. Le premier, âgé de 17 ans et évoluant au poste d'ailier droit, a connu des débuts tonitruants avec le Sénégal. En deux matchs, il a marqué un but et délivré 2 passes décisives. Quant au second, prêté par Chelsea à Strasbourg, il a honoré sa première sélection lors du match amical face au Kenya, le 18 novembre 2025. La sélection sénégalaise s'est largement imposée (8-0).

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus