fbpx
French VERSION

Athlétisme (3000 m) : Le Kényan Ben Jipcho est mort

Benjamin Jipcho Chemaima n’a pas remporté son match contre le cancer. L’ancien athlète kényan est décédé vendredi à l’âge de 77 ans. Il se battait contre un cancer de la prostate depuis deux ans.

Le Kenya et l’Afrique perdent une légende. «Le vétéran Benjamin Jipcho Chemaima a rendu l’âme après avoir été admis en soin intensif pendant plusieurs heures» ont rapporté les médias kényans. Son endurance n’a pas suffi pour venir à bout de la maladie. Depuis deux ans, Jipcho se battait contre le cancer de la prostate.

Né au Kenya le 1er mars 1943, Jipcho se met à l’athlétisme à l’âge 21 ans. Spécialiste des courses de fond et demi-fond, il réussit rapidement à se hisser au niveau des meilleurs athlètes du monde sur 800 m, 1500 m et 3000 m.

Mais c'est en 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich, que Jipcho se révèle au monde. Il y décroche la médaille d’argent au 3000 m steeple en 8 minutes, 26 secondes. Il termine donc juste derrière son idole la légende Kip Keino. Cependant, un an après, lors d’un meeting à Helsinki, Jipcho devient le détenteur du record mondial au 3000 m steeples (8 minutes, 19 secondes). Toutefois, il améliore ce record plusieurs fois (8 minutes, 14 secondes et 8 minutes, 13 secondes).

Au Kenya, Ben Jipcho est perçu comme un pionnier qui a inspiré plusieurs générations. « Le Kenya a perdu un très grand sportif. Un homme qui a toujours recherché l’excellence. Il a inspiré et permis à plusieurs athlètes kényans d’être parmi les meilleurs du monde. Le département du sport présente ses condoléances à sa famille et lui apportera tout le soutien nécessaire», a tweeté la directrice de cabinet du ministère des Sports et de la Culture, Amina Mohamed.

Yacine DIENG

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram