fbpx
French VERSION
,

Athlétisme : Ferdinand Omanyala Omurwa, l’exception kényane

Alors que le Kenya a une plus grande réputation dans les épreuves de demi-fond et fond, Ferdinand Omanyala Omurwa brille sur la discipline reine : le 100 m. L’athlète de 25 ans a d’ailleurs décroché depuis la semaine dernière, les minimas pour les JO de Tokyo.

Ferdinand Omanyala Omurwa, détenteur record du Kenya au 100m
Ferdinand Omanyala Omurwa tout joyeux après son record

Lorsque l’on jette un coup d’œil dans le classement 2021 des meilleures performances au 100 m masculin, ce qui frappe en premier c’est de voir 3 Africains dans le top 5. Il y a d’abord le jeune Ghanéen de 22 ans Benjamin Azamati. Il a couru en 9s97 le 26 mars, battant au passage le record du Ghana. Cette performance lui permet d’être à la 2e place du classement, juste à trois centièmes de l’Américain Ronnie Baker (9s94).

Ensuite, le Sud-africain Akani Simbine, beaucoup plus habitué à ces chronos, se cale en 3e position. Et l’autre grande surprise est de voir au 5e rang, un Kényan. Pas très habituel, en effet, de voir un athlète du Kenya briller sur la ligne droite. Mais Ferdinand Omanyala Omurwa fait vraiment office d’exception.

Ferdinand Omanyala Omurwa

Ferdinand Omanyala Omurwa

Ferdinand Omanyala Omurwa, les JO et le record duKenya

Le sprinteur de 25 ans, mannequin par ailleurs, est en train de marquer les esprits en cette année olympique. Le 30 mars passé, il a failli être le premier kényan à descendre sous la barre des 10 secondes. Au Yabatech Sport Complex de Lagos, Omurwa a couru le 100 m en 10s01. Il fait ainsi une pierre deux coups.

En effet, le Kényan décroche la qualification aux JO car les minimas sont fixés à 10s05. Mais aussi, il bat le record de son pays sur la ligne droite. Il était jusque-là détenu par Mark Odhiambo. Ce dernier, âgé d 27 ans, avait réussi un temps de 10s14 en juin 2017 à Nairobi. Ferdinand Omanyala Omurwa pense par ailleurs qu’il pourrait d’ici Tokyo améliorer une nouvelle fois ce record.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram