fbpx
French VERSION

100 m : record d’Afrique en poche, Ferdinand Omanyala surprend le monde

Alors que personne ne s’y attendait, le sprinteur kényan, Ferdinand Omayala, a battu le record d’Afrique sur 100 m (9s77), ce samedi au meeting de Nairobi, au Kenya.

record d'Afrique en poche, Ferdinand Omanyala surprend le monde
Le sprinteur Kenya, Ferdinand Omanyala, bat le record d'Afrique sur 100 m

On l’aurait dit il y a deux ans et personne ne l’aurait cru : Ferdinand Omanyala, qui, pendant longtemps avait du mal à courir en dessous de la barre des 10 secondes au 100 m, vient de battre le record d’Afrique dans cette épreuve. 9s77, c’est le chrono que le sprinteur kényan de 25 ans a signé ce samedi à l’occasion du meeting de Nairobi. Sur sa propre terre. Il est toutefois arrivé deuxième dans cette course derrière l’Américain Trayvon Bomell, meilleur performeur mondial de l’année sur 100 m (9s76).

Une progression fulgurante voire irréelle qui installe l’athlète kényan dans le top 10 de tous les temps. Présent aux Jeux olympiques de Tokyo, au Japon, Ferdinand Omanyala avait échoué en demi-finales avec un temps de 10s00. Puis, quelques mois plus tard (août), lors d’un meeting en Autriche, il réussit pour la première fois de sa carrière à passer sous la barre des 10 secondes (9s96 puis 9s86).

Et, à Nairobi, le jeune athlète a, à la surprise générale, fait exploser les compteurs avec un temps improbable de sa part. Il efface désormais des tablettes un certain Akani Simbine qui jusque-là restait le sprinteur le plus rapide du continent. Le Sud-africain avait réussi un chrono de 9s84 au meeting de Székesfehérvar, en Hongrie, le 6 juillet 2021, en effaçant le record vieux de 15 ans du Nigérian Olusoji Adekunbo (9s85). Mais le roi du sprint africain se nomme désormais… Ferdinand Omanyala. L'improbable.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram