fbpx
French VERSION

Afrique du Sud : le Comrades marathon de retour en 2022 

Le célèbre Comrades marathon reviendra en 2022. Après des perturbations liées à la pandémie de Covid 19, le marathon des camarades était attendu par ses nombreux sympathisants.

Comrades marathon
Le Comrades marathon, une course de camaraderie et d'entraide

Le Comrades marathon (marathon des camarades) reviendra le dimanche 28 aout 2022. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la Camrades Marathon Association (CMA), Cheryl Winn.

La course est un ultra-marathon d'environ 89 kilomètres. Elle se déroule chaque année dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, entre les villes de Durban et de Pietermaritzburg.

La course revient d’ailleurs après deux annulations consécutives en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid 19. L’édition 2022 sera la 95ème.

Cheryl Winn explique d’ailleurs que rien ne sera laissé au hasard pour le retour du Comrades marathon. Elle assure : «Les décisions prises par la CMA sont principalement prises en tenant compte de la santé et de la sécurité des coureurs. Nous nous efforçons non seulement de maintenir l'intégrité de notre événement de classe mondiale, mais visons avant tout à protéger le bien-être de nos athlètes, personnel, bénévoles, sponsors, parties prenantes, supporters et compatriotes sud-africains impliqués dans l'organisation, l'accueil, la participation et le maintien de la l'héritage de The Ultimate Human Race.»

La plus ancienne des courses longue distance

Le Comrades marathon, c’est tout simplement le plus vieux marathon au monde. L’édition de 2021 devait d’ailleurs être l’occasion de fêter son centenaire. Cet ultra-marathon existe en effet depuis 1921. Il avait ainsi pour but de rendre hommage aux soldats sud-africains tombés au combat pendant la première Guerre mondiale.

Pour courir le Comrades marathon, il faut être âgé de 20 ans au moins. Il faut ensuite être en mesure de courir un marathon (42 km) en moins de cinq heures. Lors de ce marathon des camarades, les coureurs doivent atteindre cinq points de passage dans un temps imparti pour pouvoir finir la course. Mais le plus important réside dans l’esprit de camaraderie, d’abnégation, de dévouement, de persévérance et d’Ubuntu*.

La course regroupe par ailleurs jusqu’à 20 000 coureurs.

Oumar NDONGO

*Le mot « ubuntu », issu de langues bantoues du sud de l’Afrique, désigne une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité. En Afrique du Sud, ce terme a ainsi été employé, notamment par les prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu. Cela pour dépeindre un idéal de société opposé à la ségrégation durant l’apartheid, puis pour promouvoir la réconciliation nationale.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram