fbpx
French VERSION

Athlé-Afrique-Bilan 2021 (5/10): Amusan, un record d’Afrique en guise de consolation

La saison d’athlétisme est pratiquement terminée. Il ne reste que les marathons à courir. Le 1er décembre, World Athletics organise son gala pour récompenser les meilleurs athlètes de l’année. D’ici là, Sport News Africa vous replonge dans les meilleurs moments des athlètes africains par une série des performances les plus marquantes. Cinq en dames et autant chez les hommes. Honneur à la championne de la Diamond League du 100 m haies: Tobi Amusan. Après sa quatrième place aux JO, la nigériane de 24 ans a connu une fin de saison époustouflante avec à la clé le record d'Afrique du 100 m haies.

Tobi Amusam remporte la Diamond League et s'offre le record d'Afrique du 100 m haies

Tobi Amusan a su redresser la barre après sa déception aux Jeux olympiques. La Nigériane s’est retrouvée à la quatrième place du 100 m haies à Tokyo, le pire classement des JO. Un rang qui poursuit d’ailleurs la sprinteuse de 24 ans qui avait déjà fini au pied du podium aux Championnats du monde de Doha en 2019.

Amusan n’est certes pas rentrée avec une médaille olympique au tour du cou mais elle a connu une fin de saison époustouflante. Elle s’impose en effet au meeting de Kamila Skolimowska Memorial, à Chorzow en Pologne avec un temps de  12s64. La machine est lancée, elle termine l'année comme une fusée.

La championne d'Afrique en titre remporte la finale de la Diamond League à Zurich, en Suisse. Ce n’est pas tout, Amusan entre dans l’histoire du sprint continental en faisant tomber le record d’Afrique du 100 m haies. Elle établit un temps de 12.42s, deux centièmes de moins que l’ancienne marque détenue par sa compatriote Glory Alozie. Pour couronner sa folle fin de saison, elle s’adjuge la Diamond League.

Une médaille mondiale en ligne de mire

Un record qu’elle lorgnait depuis le début de la saison. Elle avait d’ailleurs battu ce chrono aux essais olympiques. Mais à cause d’une défaillance du chronomètre, le temps n’a pas été homologué. Mais ce n’était que partie remise pour Amusan qui a atteint le sommet du sprint africain.

Elle devient la première nigériane à gagner la Daimond League. Un sacre qui vient à point. «Je n’ai pas remporté de médaille aux JO. Ce fut une période très difficile mais je n’ai jamais oublié. Comme je n’ai pas pu remporter une médaille olympique, le moins que je puisse faire était d’obtenir un trophée de la ligue de diamant»  s’exclame Amusan. Son prochain objectif est de décrocher sa première médaille aux Championnats du monde 2022.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Le Ghana remporte la CAN pour amputés après sa victoire en finale sur le Liberia https://sportnewsafrica.com/breve/can-pour-amputes-le-ghana-sacre-devant-le-liberia/

🥊 Le Béninois Clément Loko conserve son titre WPBF
https://sportnewsafrica.com/breve/boxe-clement-loko-conserve-son-titre-devant-seiu-adetunji/

Mohamed Dräger rejoint le groupe de la Tunisie actuellement à la Coupe Arabe 2021. Il sera éligible pour le dernier match de groupe
https://sportnewsafrica.com/breve/mohamed-drager-a-rejoint-les-aigles-de-carthage-pour-la-coupe-arabe/

Musa Barrow a retrouvé le chemin des filets https://sportnewsafrica.com/breve/bologne-musa-barrow-met-fin-a-sa-disette/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram