fbpx
French VERSION

Athlétisme : Christine Mboma relance le débat sur les DSD

Christine Mboma
Christine Mboma

Christine Mboma était la sensation de la finale du 200m dames. Du haut de ses 18 ans, la Namibienne a raflé l’argent. Elle a réussi un temps de 21’’81. C’’est le nouveau record du monde junior.

Sa compatriote Beatrice Masilingi a quant à elle, fini 6ème. Ces deux phénomènes ont en commun, un niveau élevé de testostérone. Elles sont atteintes de différences du développement sexuel (DSD).

Or, d’après le Règlement régissant la qualification dans la catégorie féminine de l’IAAF, elles ne pouvaient concourir au 100m. Elles ont donc dû se contenter  sur le 200m. Une situation qui rappelle celle de la Sud-africaine Caster Semenya.

Des avis partagés...

Beatrice Masilingi s’est exprimée sur leur disqualification, ainsi que sur ses rêves de compétition. La jeune femme (18 ans) veut avoir ses chances. «J'adorerais aussi participer au 400m», expliquait-elle, après sa qualification en finale du 200m. Elle avoue tout de même une certaine incompréhension. «C'est très étrange (cette décision). Je ne la comprends pas vraiment. Pour moi, ça n'a aucun sens pour le moment. J'espère qu'il y aura des changements à l'avenir», poursuit la foudre namibienne.

Quant à Shelly-Ann Fraser-Pryce, son avis reste évasif à ce sujet. «Si elles sont autorisées à courir, je ne peux rien y faire».

La Kényane Margaret Wambui trouve pour sa part, le juste milieu. Cette dernière a également un taux élevé de testostérone.  Elle a été médaillée de bronze au 800 m aux JO de Rio (2016). Pour elle, World Athletics devrait introduire une catégorie distincte pour les femmes atteintes des différences du développement sexuel (DSD).

Oumar NDONGO

Le RÈGLEMENT RÉGISSANT LA QUALIFICATION DANS LA CATÉGORIE FÉMININE (POUR LES ATHLÊTES PRESENTANT DES DIFFÉRENCES DU DÉVELOPPEMENT SEXUEL)

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram