fbpx
French VERSION

Bénin : Faridatou Gbadamassi, lutteuse et aide-soignante

La lutteuse Faridatou Gbadamassi  médaillée d'argent  en 2017 aux jeu de la francophonie avec son entraîneur
La lutteuse Faridatou Gbadamassi médaillée d'argent en 2017 aux jeux de la Francophonie à Abidjan avec son entraîneure

Faridatou Gbadamassi a offert au Bénin sa première médaille en argent en janvier 2017. C’était à l'occasion des Jeux de la Francophonie organisés à Abidjan. La spécialiste de la lutte libre se classe deuxième dans la catégorie des 63 kg. Elle a su faire preuve de volonté et de persévérance pour en arriver à ce résultat.

Faridatou Gbadamassi commence la lutte toute petite, à l’âge de sept ans en Côte d’Ivoire. Et pourtant au début, elle ne voulait pas du tout pratiquer la lutte comme discipline sportive. Ce fut, effectivement, une idée de son papa.

«C’est mon père qui m’a inscrite dans un club de lutte, dès le bas âge» confiait l’athlète au quotidien béninois JIP Sports en 2017.  Cependant comme elle terrassait tout sur son passage, garçons comme filles, Gbadamassi  a pris goût. Elle a continué avec succès.

Faridatou Gbadamassi prépare déjà sa reconversion

La Béninoise aurait d'ailleurs pu représenter sa terre d’adoption, la Côte d'Ivoire. Mais elle refuse, à plusieurs reprises, les appels des dirigeants ivoiriens pour défendre les couleurs de sa terre adoptive. La lutteuse préfère en effet porter les couleurs de son pays d’origine.

Agée de 31 ans, elle est également aide-soignante. Elle a travaillé dans plusieurs cliniques privées d’Abidjan. Aujourd’hui, Faridatou Gbadamassi continue d'allier les deux en Côte d'Ivoire. L'athlète prépare parallèlement sa reconversion.

En octobre 2016, elle passe et obtient ainsi un diplôme d’entraîneur de lutte olympique de niveau 1 . C’était  à l’issue d’un stage organisé par la fédération béninoise. « J’ai acquis beaucoup d’expérience pour être un entraîneur» déclare la championne béninoise. L’athlète comptabilise déjà 20 ans de pratique de la lutte.

Frédéric SOHOUNDE

Lutte/Burkina : Rihanata Diallo, l'impératrice !

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram