fbpx
French VERSION

Brianna McNeal : «Je suis très propre»

Brianna McNeal, championne du monde du 100 m haies
Brianna McNeal, championne du monde du 100 m haies

Brianna McNeal (ex-Rollins) vit très mal sa situation actuelle. Surtout si un malheureux concours de circonstances s’en mêle. «Ce furent des semaines difficiles depuis l’annonce (de la suspension). Entre une foulure à une cheville, puis le fait d’avoir été testée positive à la COVID-19 en l’espace d’une semaine», écrit McNeal sur son compte Instagram.

Brianna McNeal purge depuis le 14 janvier une suspension provisoire. Un coup dur pour la championne olympique du 100 m haies (12''48) en 2016 à Rio. L'AIU accuse en fait la sprinteuse de 29 ans d'«entrave dans le processus de gestion des résultats, une violation des règles antidopage de la Fédération internationale d'athlétisme». S’exprimant pour la première depuis lors, l'Américaine clame son innocence.

McNeal risque jusqu’à huit ans de suspension

«Je suis toujours moi ! Propre, honnête et transparente, assure-t-elle. Et d’ajouter : Une fois tout cela terminé, je vous donnerai plus de détails sur ce qui se passe réellement. Le système fonctionne assez mal, vous me demandez d’en parler, mais c’est un sujet que je garde pour un autre jour».

La falsification ou la tentative de falsification est passible d'une suspension de quatre ans maximum. Mais, Brianna McNeal risque jusqu’à huit ans si sa faute est établie. En effet, la championne du monde 2013 du 100 m haies purgeait une suspension d'un an au moment des Mondiaux 2017. Après trois manquements à ses obligations de localisation.

De retour à la compétition en 2018, Brianna provoque un faux départ en séries aux Championnats du monde 2019, à Doha. Et, pour le moment, la possibilité pour McNeal de se réhabiliter cet été à Tokyo est compromise. L'athlétisme américain fait déjà avec la suspension de Christian Coleman. Le champion du monde en titre du 100 m attend l’issue de son appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram