fbpx
French VERSION

Jeux paralympiques 2021: les performances africaines du mardi 31 août

OYAMA, JAPAN - AUGUST 31: Gold medalist Nicolas Pieter du Preez of Team South Africa celebrates on the podium at the medal ceremony for the Cycling Road Men's H1 Time Trial on day 7 of the Tokyo 2020 Paralympic Games at Fuji International Speedway on August 31, 2021 in Oyama, Japan. (Photo by Toru Hanai/Getty Images)
Le para-cycliste Sud-africain Nicolas Pieter Preez décroche l'or paralympique au contre-la-montre

L’Afrique du sud a encore décroché l’or aux Jeux paralympiques Tokyo 2020. Le para-cycliste Nicolas Pieter Preez est en effet sacré au contre-la-montre H1. Il a surclassé ses adversaires en établissant un chrono de 43mn49s41. Le champion du monde en titre remporte ainsi sa première couronne paralympique à 41 ans.

Trois nouvelles médailles pour la Tunisie

Sa compatriote Shery James prend la médaille de bronze au 400 m T37. La para-athlète de 35 ans a même établi un nouveau record personnel de la distance en 1mn03s82. La nation arc-en-ciel compte désormais cinq médailles dont trois en or. Les Sud-africains occupent la 27e place du classement général. Ils éjectent ainsi la Tunisie (31e) de la deuxième place du classement africain.

Les Tunisiens ont, eux, glané trois médailles d’argent ce mardi dans la capitale japonaise. Rouay Jebbali est, en effet, vice-champion paralympique du 1500 T13. Le sprinteur de 24 ans réalise un temps de 3mn54s55. Son compatriote Yasseur Guenichi prend la deuxième place du lancer de poids F36 avec une marque de 15.12m. Et Mohamed Farhat Chida est lui vice-champion olympique du 400 m T38. La Tunisie enregistre au total sept métaux dont deux en or. Elle est troisième du classement africain.

Le cécifoot marocain dans l'histoire

Son voisin du Maghreb, le Maroc, a débloqué son compteur pour les Jeux. Saida Amoudi offre au royaume chérifien une médaille de bronze au lancer de poids F34. La lanceuse de 41 ans a effectué un lancer de 8.21m. Une belle performance d’Amoudi qui avait échoué au pied du podium aux Jeux de Rio 2016.

Le Maroc peut espérer gagner une autre médaille dans la capitale nippone. L’équipe de cécifoot a atteint pour la première fois de son histoire les demi-finales. Elle a tenu en échec l’Espagne (1-1) et finit deuxième de la poule B derrière l’Argentine. C’est la première formation africaine à se hisser à ce stade de la compétition.

Mais les champions d’Afrique en titre sont tombés sur un gros morceau pour les demi-finales. Les Lions de l’Atlas défieront en effet le Brésil, quadruple champion paralympique. Depuis l’introduction de cette discipline en 2004, aucune nation n’a réussi à lui chiper sa couronne. Le match est prévu ce jeudi 2 septembre.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram