fbpx
French VERSION

Jeux paralympiques : Daniel Du Plessis veut être une source d’inspiration

Daniel Du Plessis
Daniel Du Plessis

Daniel Du Plessis veut frapper les esprits à Tokyo. L’athlète sud-africain veut s’affirmer, et montrer qu’il peut batailler pour une médaille. «Je veux montrer que je suis capable de faire des choses incroyables. Vous n'avez pas besoin de jambes pour traverser une montagne ou pour être rapide. Vous devez seulement avoir le courage et la volonté de le faire». Une belle détermination donc pour l’athlète qui doit concourir sur 100m et 400m dans ces Jeux paralympiques.

Daniel du Plessis est né le 4 novembre 1993 en Afrique du Sud. Sa jeunesse se passe difficilement à cause d’une maladie. Il est en effet né avec une déficience des deux jambes due à une hémimélie fibulaire. Du Plessis a essayé de composer avec la maladie...en vain. A l’école primaire, il a pratiqué le rugby et le tennis avant de virer au hockey au lycée. Mais, il a toujours dû arrêter. «C'est devenu trop douloureux de courir. J'avais des douleurs continues dans les jambes parce que mon corps devenait trop lourd. J'ai donc arrêté de faire du sport », confiait-il.

Devenu athlète tardivement

Daniel Du Plessis prend alors une grande décision. Il ne veut plus ressentir cette douleur. Le choix radical s’impose : une amputation. On est en 2013. «J’ai pris la décision de m'amputer les jambes. Cela signifiait que je devais réapprendre à marcher».

Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il ne va pas simplement marcher, il va courir ! Les efforts deviennent son quotidien. En 2018, il décide ainsi de se lancer dans le sport. «Je suis qui je suis. J'ai décidé il y a longtemps que je ne vais pas cacher mon handicap. Je le montrerai plutôt au monde. C'est pourquoi je fais du sport. Quand vous vous préparez à concourir, vous êtes forcé de vous exposer aux gens. Vous ne pouvez donc pas avoir honte de qui vous êtes. Je me sens responsabilisé lorsque je m'aligne avec mes lames pour courir». L'athlète de 27 ans a d’ailleurs fini 4ème du400 mètres lors des Championnats du monde de 2019.

Daniel Du Plessis se prépare donc pour ces Jeux paralympiques. Il entre en piste ce dimanche 29 août pour le 100m.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram