fbpx
French VERSION

JO 2021-Athlétisme : l'Éthiopien Barega champion olympique du 10 000 m

Barega arrive premier du 10 000 m devant les Ougandais Cheptegei et Kiplimo.
Barega arrive premier du 10 000 m devant les Ougandais Cheptegei et Kiplimo.

Selemon Barega est le nouveau champion olympique du 10000 m. Il succède au Britannique d’origine somalienne Mo Farah. L’Éthiopien, qui remporte la première médaille d'or en athlétisme des Jeux olympiques (JO) Tokyo 2020, s’est imposé en 27mn43s22, devant le grand favori de la course, l’Ougandais Joshua Cheptegei.

Ce dernier se contente de la médaille d’argent, avec un temps de 27mn43s63, tandis que son compatriote Jacob Kiplimo gagne le bronze avec un chrono de 27mn43s88.

Comme attendu, il s'agit d'un podium 100% africain.

Le collectif ougandais mis en échec

La course a été âprement disputée. Les Ougandais ont couru en équipe pour baliser la voie à leur compatriote, Cheptegei. Stephen Kissa a joué les lièvres, menant le peloton dès le début de la course, sur un rythme soutenu.

Mais, au bout du compte, la stratégie ougandaise n'a pas perturbé Barega. L'Éthiopien ayant réussi, à quelques mètres de l’arrivée, à placer une accélération foudroyante qui fit la différence. Le recordman du monde a tenté de revenir mais le futur vainqueur était bien décidé à franchir en premier la ligne.

Le nouveau champion olympique du 10 000 m s'offre ainsi son premier grand titre. Il ouvre le compteur de médailles éthiopien avec la plus belle des breloques.

Doublé ou revanche

Selemon Barega s’est révélé au grand public en 2016. Il avait remporté les championnats du monde junior sur 5000 m. Trois ans plus tard, il est médaillé d’argent aux Mondiaux de Doha.

L’Éthiopien peut signer un doublé, son objectif à Tokyo. Il est, en effet, attendu pour l’épreuve du 5000 m. Cheptegei tentera, pour sa part, de prendre sa revanche.

D’autres Africains en lice au 10 000 m, ont fini dans le Top 10. Il s'agit des Éthiopiens Berihu Aregawi (4e) et Yomif Kejelcha (8e) et des Kényans Rodgers Kwemoi (7e) et Rhonex Kipruto (9e).

Amy WANE

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram