fbpx
French VERSION

JO 2021 : dix athlètes nigérians exclus, la colère de Blessing Okagbare

Blessing Okagbare.
Blessing Okagbare.

La nouvelle est tombée ce jeudi 29 juillet. Dix des vingt-trois Nigérians engagés sont exclus des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques qui débutent ce vendredi 30. Réagissant à cette décision de la branche anti-dopage de Worl Athletics (AIU), la sprinteuse nigériane Blessing Okagbare a chargé ses dirigeants.

Sur Twitter, elle écrit : «Je l’ai déjà dit et je le répète. Si vous ne connaissez pas le sport, si vous n’êtes pas passionné par lui/nous (les athlètes), alors vous n’avez rien à faire là en tant qu’administrateur. Le système sportif au Nigeria est tellement défectueux et nous, les athlètes, sommes toujours à la merci des dommages.»

«Les athlètes ne sont pas fautifs»

La championne d’Afrique du lancer du disque, Chioma Onyekwere, a presque dit la même chose. «Les athlètes ne sont pas fautifs dans cette affaire. S’il vous plaît, nous avons besoin de votre aide pour savoir comment nous pouvons effacer ça afin que nous puissions tous les dix concourir», a-t-il indiqué sur Twitter, s’adressant à la fois à l’AIU et à World Athletics.

En plus des Nigérians, l’AIU a exclu des Ukrainiens (3), des Biélorusses (3), des Kényans (2), un Marocain et un Ethiopien (1).

Les vingt sanctionnés ont violé une réglementation introduite en 2019 et visant les pays avec un haut risque de dopage (catégorie A). Leurs athlètes doivent se soumettre à trois contrôles hors compétition, sans préavis, durant les dix mois précédant une compétition majeure.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram