fbpx
French VERSION

JO 2021- Marathon : Eliud Kipchoge était bien seul dans son monde

Eliud Kipchoge
Eliud Kipchoge

Eliud Kipchoge reste bien le roi du marathon. Son trône n’a d’ailleurs jamais vacillé. Sans l’Ethiopien Kenenisa Bekele non qualifié, le champion olympique 2016 n’avait pratiquement que le chrono comme concurrent. Et le Kényan est d’ailleurs apparu sans pression au coup d’envoi, se permettant même quelques tapes amicales avec un coureur brésilien dans le peloton, après quelques kilomètres de course.

Une accélération fatale à 10 km de l’arrivée

Détendu, le coureur de 36 ans n’a cependant pas oublié l’objectif : conserver son titre de champion olympique du marathon. Dans l’histoire des JO, seuls la légende éthiopienne Abebe Bikila (1964, 1968) et l’Allemand Waldemar Cierpins (1976, 1980) y étaient jusque-là parvenus. A 10 kilomètres de l’arrivée, Eliud Kipchoge a ainsi placé une accélération pour lâcher tous ses concurrents. Même ses deux compatriotes Lawrence Cherono et Amos Kipruto n’ont pas pu suivre le rythme imprimé par le meilleur athlète du monde (2018 et 2019) qui finit par avaler les 42 km en 2h08mn38s. Très loin certes de son record du monde du marathon 2h01min39s. Mais l'essentiel était bien ailleurs pour lui.

4e médaille olympique pour Eliud Kipchoge

Le Kényan conserve ainsi son titre et décroche donc sa 4e médaille olympique. Avant de se reconvertir merveilleusement sur le marathon, Eliud Kipchoge avait, en effet, remporté un médaille en argent (2008) et une autre en bronze (2012) au 5000m. Il a ainsi gagné une breloque sur 4 olympiades de suite.

Malheureusement pour le continent, le coureur kényan est le seul africain sur le podium de ce marathon de Tokyo. Son compatriote Lawrence Cherono (4e) a été battu au sprint sur les derniers mètres par deux coureurs nés en Somalie : le Néerlandais Nageeye Abdi (2h09mn58s) et le Belge Bachir Abdi (2h10mn00s).

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram