fbpx

Les Africains s'illustrent sur les routes du monde

Les athlètes africains se sont illustrés sur les routes ce dimanche. Hellen Obiri et Jacob Kiplimo se sont imposés au semi-marathon de New-York, l'Ethiopie a signé un triplé au marathon de Séoul, Betty Chepkwony et Taoufik Allam ont été sacrés à Rome. 

Jacob Kiplimo
Jacob Kiplimo sacré à New-York

Le semi-marathon de New-York était l’une des attractions de ce dimanche 19 mars. C’est Jacob Kiplimo qui a  remporté la course masculine avec un temps de 1h01mn31s. L’Ougandais devance son compatriote Joshua Cheptegei (1h02s09) et le Marocain Zouhair Talbi (1h02mn18s). « Je suis très excité de gagner cette course, mon premier semi-marathon de 2023. Même s'il faisait froid, j'ai fait de mon mieux. Depuis quelques mois, je me prépare pour le cross et cela m'a beaucoup aidé pour cette course», a déclaré le champion du monde de Cross Country.

Chez les dames, c’est la Kényane Hellen Obiri qui s’impose. La double championne du monde du 5000 m a parcouru les 21 km en 1h07mn21s. Elle termine loin devant l’Ethiopienne Senbere Teferi (1h07mn55s) et la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovda (1h09mn53). « Je suis tellement reconnaissante d'avoir gagné cette course, a déclaré la championne champion du monde de cross-country 2019. Il y avait beaucoup de vent, mais j'ai essayé d'accélérer le rythme après 15 km. Je ne pensais qu'à la victoire et non au temps, car c'est un parcours difficile. Je voulais toujours courir en dessous de 70, donc je suis contente de l'avoir fait et d'avoir gagné aujourd'hui. »

Triplé éthiopien à Séoul

L'Éthiopien Amedework Walelegn a remporté le marathon international de Séoul dimanche (19), franchissant la ligne d'arrivée en 2h05mn27s de la course sur route World Athletics Platinum Label. Il s'agit de sa deuxième victoire dans la capitale coréenne, après l'avoir déjà remportée il y a tout juste quatre mois. Le médaillé de bronze du semi-marathon mondial 2020 devance ses compatriotes Shifera Tamru (2h05mn41s) et Haftu Teklu (2h05mn53s).

Seule la course masculine avait obtenu le label World Athletics. La course féminine, entièrement nationale, a été remportée par Jeong Da-Eun.

Chepkwony et Allam sacrés à Rome

Les athlètes africains ont survolé le marathon de Rome. Betty Chepkwony remporte la course feminine. La Kényane signe un temps de 2h23mn02s. C’est d’ailleurs son nouveau record personnel. «Je suis très contente de la victoire», a déclaré Chepkwony. « J'ai vraiment aimé courir dans cette belle ville. J'ai fait une course intelligente en première mi-temps. Je sais que je peux courir plus vite, mais je suis contente de ma performance sur un parcours difficile». Les Ethiopiennes Fozya Amid (2h25mn09s) et Zinash Debebe Getachew (2h25mn59s) terminent respectivement deuxième et troisième.

Chez les messieurs, c'est Taoufik Allam qui l'emporte. Le Marocain a parcouru les 42, 195 km en 2h07mn43. Lui aussi signe un nouveau record personnel. Il termine loin devant les Kényans Wilfred Kigen (2h08mn45s) et Rogers Keror (2h10mn50s).

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram