Tout comme le football, le basket ou encore le handball, l'athlétisme aura ses rendez-vous incontournables en 2025. Focus sur certains d'entre eux qui feront vibrer les férus mais aussi les athlètes.
L’athlétisme africain va ouvrir son année 2025 ce 26 janvier avec les Marathon et Semi-Marathon international de Marrakech. Plus de 15 000 athlètes, dont 110 coureurs d’élite, sont attendus pour cette 35ème édition, annoncent les organisateurs. « La 35è édition du Marathon et Semi-Marathon international de Marrakech sera une édition exceptionnelle, avec un nombre record de participants », expliquent-ils. Les Kényans Kitwara Sammy Irop et Kilimo Rhonzas Lokitam, tout comme le Marocain Mohamed Reda El Aaraby, seront de la partie.
Chez les Dames, les Ethiopiennes Beyene Tirfi Tsegaye et Bekele Abebech Afework, ainsi que les locales Kaoutar Farkoussi, Rkia El Moukim, Kaltoum Bouaasariya et Hasna Zahi vont aussi compétir.
La saison d'athlétisme sera forcément marquée par les différentes étapes de la Diamond League. La première aura lieu à Xiamen, en Chine, le 26 avril. On aura ensuite plusieurs dates majeures dont une en Afrique. Il y aura en effet le Meeting international Mohamed VI à Rabat le 26 mai.
Qui dit saison d'athlétisme parle forcément de marathon. On aura par exemple celui de Londres en avril. Puis, plusieurs autres circuits des 42 kilomètres seront disputés à Tokyo, Boston, Berlin, Valence... Autant de rendez-vous où le rêve d'enfin voir un homme courir sous les deux heures va enflammer le cœur des participants et des fans. De plus, la tentation de battre le record du monde du marathon, détenu chez les hommes par le regretté Kelvin Kiptum, et chez les femmes par Ruth Chepngetich, caressera certainement l'esprit de tous les compétiteurs.
Lire aussi : Diamond League 2025 : une hausse record des primes pour les athlètes
En avril 2025, l'Algérie recevra à Oran les Championnats d'Afrique d'athlétisme U18 et U20. Ce rendez-vous continental avait permis l'éclosion de certaines têtes d'affiche actuelles comme Letsile Tebogo, Ferdinand Omanyala...
L'édition 2025 sera peut-être le moment d'inscrire certains noms dans les mémoires. Ceux-ci seront sans aucun doute les porte étendards de l'athlétisme africain dans les années à venir.
Le rendez-vous majeur de cette année en athlétisme se passera à Tokyo. Il s'agit des Championnats du monde qui se dérouleront du 13 au 21 septembre 2025. Coté africaine, Letsile Tebogo, champion olympique sur 200m, devra assumer son nouveau statut puisqu'il est passé d'espoir à athlète confirmé après son sacre à Paris.
D'autres athlètes africains tels que Hughes Fabrice Zango, Faith Kipyegon, et même Kiochoge, seront scrutés de près.