fbpx
French VERSION

Ligue de Diamant 2021 : Les Africaines ont brillé à Zurich

Christine Mboma 200m-Meeting de Zurich
Christine Mboma toute souriante après son sacre au 200m à Zurich

Les revanches de Niyonsaba et Chéruiyot

La belle moisson africaine à cette édition de la Ligue de Diamant a démarré mercredi avec la brillante victoire de Francine Niyonsaba. La Burundaise s’adjuge le titre sur 5000m dames en remportant le meeting de Zurich. Une belle revanche pour l’athlète de 28 ans disqualifiée à Tokyo, après une légère faute. Si Francine a pris une revanche sur le sort, le Kényan Timothy Chéruiyot a lui pris le dessus sur le Norvégien Jakob Ingebrigtsen. Ce dernier l’avait dominé à Tokyo au 1500 m. Les positions se sont inversées à Zurich. Chéruiyot s’impose au finish. Son compatriote Benjamin Kigen, médaillé de bronze du 3000 m steeple dans la capitale japonaise, gagne cette épreuve devant le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali.

Faith Kipyegon étincelante au meeting de Zurich

Faith Kipyegon étincelante au meeting de Zurich

Kipyegon et Korir confirment leur suprématie

En revanche, Faith Kipyegon a, elle, confirmé qu’elle était la reine du 1500m. Comme à Tokyo, elle est venue à bout de la Néerlandaise Sifan Hassan. La double championne olympique (5000m et 10000m) l’a pourtant challengé jusqu’au bout. Mais la Kényane est imbattable sur cette distance. Son compatriote Emmanuel Korir est également époustouflant sur 800m. L’athlète de 26 ans est bien le successeur de David Rudisha sur les deux tours de piste. Champion olympique en titre, il remporte aussi la Ligue de Diamant avec cette victoire au meeting de Zurich.

Les étoiles Mboma et Amusan scintillent

A coté de ses stars, deux pépites ont confirmé leur belle ascension. Il y a eu d’abord Tobi Amusan. Frustrée par sa 4e place au 100m haies à Tokyo, la Nigériane de 24 ans enchaîne les succès depuis lors. Elle s’impose donc à ce meeting de Zurich et décroche le trophée de la Ligue de Diamant. Au passage, elle établit un nouveau record d’Afrique de cette épreuve. Ensuite, Christine Mboma a encore repoussé ses limites. La Namibienne améliore, en effet, ses records du monde U20 et d’Afrique sur 200m. Son année 2021 est juste exceptionnelle. Vice-championne olympique, championne du monde U20, la voici sacrée en Ligue de Diamant, à seulement 18 ans.

Les déceptions africaines du meeting de Zurich

Par contre son ainée Marie Josée Ta Lou a été très loin de son niveau à  Zurich. Certainement toujours abattue par son échec à Tokyo, l’Ivoirienne n’a pas fait mieux qu’un 11s22 sur100m. Et elle termine à la dernière place de la course remportée par l’inévitable Jamaïcaine Elaine Thomson-Herah. Le champion d’Afrique du 100m Akani Simbine a lui aussi déçu. Le Sud-africain est 5e en 10s10. L’Américain Fred Kerley s’impose en 9s87 devant le Canadien Andre de Grasse (9s89).

Yacine DIENG

Les Africains champions de la Ligue de Diamant 2021

Femmes

Tobi Amusan (Nigeria, 100m haies)

Christine Mboma (Namibie, 200m)

Faith Kipyegon (Kenya, 1500m)

Norah Jeruto (Kenya, 3000m steeple)

Francine Niyonsaba (Burundi, 5000m)

Hommes

Emmanuel Kipkurui Korir (Kenya, 800m)

Timothy Chéruiyot (Kenya, 1500m)

Benjamin Kigen (Kenya, 3000m)

Berihu Aregawi (Ethiopie, 5000m)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram