fbpx
French VERSION

Marathon d’Amsterdam : Tola, Gebresilase et Korir visent le record

C’est la saison des marathons. Les coureurs en profitent pour se fixer des objectifs de performance. Trois Africains visent ainsi le record au marathon d’Amsterdam.

marathon d'Amsterdam: Tola vise le record
Tamirat Tola

Le 17 octobre peut sembler une date banale. Mais pour certains coureurs, c’est un point essentiel du calendrier. C’est en effet la date du prochain marathon d’Amsterdam. Et plusieurs coureurs veulent la marquer d’une pierre blanche. Parmi eux, Tamirat Tola, Leul Gebresilase et Laban Korir. Ces derniers veulent tous battre le record de ce parcours. Celui-ci appartient d’ailleurs au Kenyan Lawrence Cherono qui a remporté l’épreuve en 2018 avec un temps de 2:04:06.

Le marathon d’Amsterdam revient après deux ans d’absence. Lors de la dernière édition de 2019, 45 000 participants ont été comptabilisés. Ils venaient de 140 pays différents. La course de cette année sera ainsi l’occasion de retrouver du beau monde.

Tamirat Tola a de quoi être optimiste.  En 2018, l’Ethiopien de 30 ans a remporté un marathon à Dubaï avec le même chrono que celui du record de Cherono à Amsterdam. Son pédigrée est aussi un argument solide. Il a remporté le bronze olympique sur 10.000m en 2016, et l’argent mondial du marathon en 2017.

Gebresilase et Korir en embuscade

Le marathon d’Amsterdam permettra par ailleurs de voir un autre Ethiopien en la personne de Leul Gebresilase. Le coureur de 29 ans commence progressivement à prendre ses marques sur la distance. Lors de ses débuts au marathon en 2018, il avait réalisé un temps de 2:04:02 à Dubaï. Il avait toutefois fini 2ème à l’époque

Autre protagoniste attendu, le Kenyan Laban Korir. Il a déjà couru le marathon d’Amsterdam à quatre reprises. Il a fini 2ème en 2011 avec un temps de 2:06:05. Il a réalisé un meilleurs temps en 2016 (2:05:54) mais finit 4ème. Le vainqueur du marathon de Toronto en 2014 est par ailleurs le partenaire d’entrainement d'Eliud Kipchoge. Ce dernier lui donnera peut-être les clés pour arriver au résultat souhaité.

Les marathons battent leur plein actuellement. Le dernier en date, celui de Londres ce dimanche 03 octobre. Il a d’ailleurs été remporté par deux Africains : Joyciline Jepkosgei et Sisay Lemma.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram