fbpx
French VERSION
,

Marathon de Berlin: Bekele à l'assaut du record du monde de Kipchoge

Après la saison sur piste, place maintenant aux courses sur route. Berlin accueille la première étape de la World Marathon Major avec le retour de Kenenisa Bekele. En l’absence de  Kpichoge, détenteur du record du monde, l’Ethiopien de 39 ans veut encore marquer les esprits. Son objectif: détrôner le Kenyan.

Kenenisa Bekele vise le record du monde à Berlin

Les courses sur piste nous ont offert de belles sensations cette saison, mais ce dimanche 26 septembre le monde de l’athlétisme va encore vibrer. La capitale allemande accueille la première étape de la  World Marathon Major. Et cette course marque le grand retour de la légende Keninisa Bekele.

Bekele sacré au marathon de Berlin de 2019

Il n'y aura certes  pas le duel de légendes entre Eliud Kipchoge et Bekele, mais l'Ethiopien compte briller dans « son » jardin.  « Le marathon de Berlin est ma course préférée» avait déclaré le quintuple champion du monde du 10 000 m et du 5 000 m. Bekele a triomphé à deux  reprises dans la ville allemande en 2016 et 2019. Et lors de son dernier sacre, le triple champion olympique a  parcouru les 42 km en 2h01mn41s faisant de lui le deuxième athlète le plus rapide de tous les temps. Il était juste à deux secondes du record du monde de l’actuel souverain, Eliud Kipchoge (2h01mn39s).

Le record du monde en ligne de mire

Mais cette fois-ci Bekele est bien décidé à détrôner l’intouchable Kipchoge. L'Ethiopien  ne s'en cache pas: il a le record du monde en ligne de mire. Et Berlin semble être l’endroit idéal pour le battre. Onze records du monde sont tombés dans cette ville mythique. Son coach Jos Hermens est confiant pour son poulain: « La course de dimanche sera sa meilleure chance de battre un record du monde ». En cas d'échec, Bekele continuera toutefois sa quête. « Berlin n’est pas ma dernière course pour battre le record du monde. Je veux courir  pour encore quelques années », a confié  l'ancien détenteur des records du monde du 10 000 m et du 5 000 m

Bekele peut-il battre le record du monde ?

La légende éthiopienne s’est longtemps éloignée des routes. Absent aux derniers Jeux olympiques de Tokyo,  Bekele est resté  presque neuf mois sans prendre part à une compétition. A-t-il encore les jambes pour aller chercher le record ? Parcourir 42.196 km en 2h01mn39s revient à faire une vitesse moyenne de 20.81 km/h pour 2.53 au kilomètre.  Les regards seront braqués sur Berlin.  Rendez-vous  ce dimanche 26 septembre à 7h00 GMT.

Adola et Adugna en mode challenger

Même si Bekele sera  en tête du peloton d’Elite, la concurrence ne manque pas. Ses compatriotes Guye Adola et Olika Adugna pourraient aussi s’offrir des chronos impressionnants. Adola a fini deuxième derrière Kipchoge en 2017. Il espère faire partie  «  du groupe de tête ce dimanche ». Adunya en revanche retrouve les routes après sa course au marathon de Dubai en 2020. Le coureur de 22 ans avait d'ailleurs réalisé une belle prestation avec un chrono de 2h06mn46s.

Ils ne seront pas les seuls. Puisque les Kenyans Eliud Kiptanui et Philemon Kachera auront leur mot à dire dans cette course.   Kiptanui, vainqueur du marathon de Prague en 2010, se rend à Berlin avec un record personnel de 2h05mn21. Son compatriote Kachera qui s'entraine avec Eliud Kipchoge espère réalisé son meilleur résultat ce dimanche dans la capitale allemande

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram