fbpx
French VERSION
,

Marathon de Berlin (F): Vers un podium 100% éthiopien?

Berlin accueille la première étape de la World Marathon Major ce dimanche 26 septembre. Environ 25 000 coureurs de 139 pays sont attendus dans la capitale allemande. Pour cette 47ème édition, les Ethiopiennes seront surveillés de près. Elles détiennent les trois meilleures performances de l'année. Et Hiwot Gebrekidan pourrait même s'attaquer au record du monde.

Hiwot Gebrekidan vise le record du monde du marathon à Berlin

Berlin est l’endroit idéal pour battre des records. La preuve, onze records du monde du marathon sont tombés dans la capitale allemande. Et l’Ethiopienne Hiwot Gebrekidan compte bien se saisir de cette opportunité pour s'illustrer. L’athlète de 26 ans souhaite effacer des tablettes la marque de  2h18mn11s de la Kenyane Gladys Cherono. « Je me prépare depuis longtemps pour le marathon de Berlin et je veux battre mon record personnel », a d'ailleurs affirmé Gebrekidan.

Pour  sa toute première course à World Marathon Major, elle compte frapper fort. « Je prévois de courir la moitié du parcours en un peu moins de 69 minutes ». Avec  un tel rythme, elle pourrait même s’offrir le record national d’Ethiopie de Worknesh Degefa (2h17mn41s) ou encore le record du monde.  Gebrekidan avait d’ailleurs fait sensation au marathon de Milan en avril dernier avec un temps impressionnant de 2h19mn35s.

Demise vise un record personnel

On risque d’assister à un podium 100% éthiopien. Puisque les trois meilleures performances sont détenues par les compatriotes de Kenenisa Bekele. Shure Demise est en deuxième position avec un temps de 2h20mn59s. Son objectif est de  descendre sous les 2h20 mn « Je veux battre mon record personnel », a-t-elle confié. Helène Tola détient la troisième meilleure performance sur les 42 km. Deux fois quatrième à Berlin en 2017 et en 2019, l’Ethiopienne de 26 ans compte monter sur le podium pour cette 47ème édition.

Gotytim Gebreaslase découvre, elle, la compétition. La championne du monde U18 du 3000 m de 2011 est en lice pour une place sur le podium. Ses chronos du semi-marathon (1h07mn33s) et du 5000 m (14mn57s ) font d'elle une concurrente de taille.

La Kenyane Fancy Chemutai pourrait toutefois jouer les trouble-fêtes. Elle a été ajoutée à la liste à la dernière minute. Son record personnel est de 2h24mn27s. Chemutai détient la meilleure performance de semi-marathon du peloton (1h04mn52s). La Kenyane est d’ailleurs la septième femme la plus rapide de tous les temps du Semi-marathon.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram