fbpx
French VERSION

Marathon de Berlin : triomphe de l'Éthiopien Guye Adola

Le marathon de Berlin a livré son verdict. L’Ethiopien Guye Adola s’adjuge la première place devant Kenenisa Bekele. Ce dernier visait le record du monde, mais a fini 3ème.

Guye Adola
Guye Adola sur la plus haute marche du podium au marathon de Berlin

Guye Adola s’adjuge le marathon de Berlin. L’Ethiopien est ainsi venu à bout de l’épreuve avec un chrono de 2h05''45. Il devance d’ailleurs le Kényan William Yegon 2ème (2h6'14'') et son compatriote Kenenisa Bekele 3ème (2h6'47'').

Dans des conditions météo parfaites, le coureur de 30 ans fait donc parler de lui alors que tout le monde attendait son compatriote Kenenisa Bekele. Mais la détermination de Guye Adola a payé. Il s’offre ainsi ce marathon, qui est par ailleurs la première étape de la World Marathon Major.

Guye Adola pourrait vite faire de Berlin sa terre fétiche. L’Ethiopien s’était en effet déjà illustré sur ces terres. En 2017, alors qu’il n’était inconnu du grand public, il avait tenu la dragée haute à Eliud Kipchoge. Il le devançait d’ailleurs de 25 mètres au 40ème kilomètre. Un exploit à l’époque, alors qu’il était spécialiste du semi-marathon. Il sera désormais parmi les favoris dans les prochaines courses.

Bekele, le record pour plus tard

Guye Adola remporte ainsi une course dont il n’était pas le favori. Les observateurs attendaient en effet la victoire de Kenenisa Bekele. Le champion éthiopien partait en effet grandissime favori. Surtout, il avait annoncé courir pour le record (2h01mn39s, détenu par Eliud Kipchoge). « La course de dimanche sera sa meilleure chance de battre un record du monde ». Sa confiance résultait sans doute de ses triomphes passés à Berlin. Il a déjà remporté ce marathon à deux reprises, en 2016 et 2019.

Mais face à un adversaire tel qu’Adola, il n’a pas fait le poids. Il a d’ailleurs fini à une minute du vainqueur avec un chrono de (2h6'47'').

Guye Adola a triomphé devant lui. Mais Bekele ne prévoit cependant pas de baisser les bras. Le coureur de 39 ans vise en effet le marathon de New York. Celui-ci a lieu le 7 novembre prochain.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram