fbpx
French VERSION

Marathon (F): les débuts de rêve de l’Ethiopienne Gotytom Gebreslase

Gotytom Gebreslase est aux anges. L’Ethiopienne a remporté le prestigieux marathon de Berlin. Une performance de haute facture pour celle qui faisait ses débuts dans la distance.

Gotytom Gebreslase  franchissant la ligne d'arrivée
Gotytom Gebreslase franchissant la ligne d'arrivée du marathon de Berlin

Pour un coup d’essai, Gotytom Gebreslase a réussi un coup de maître. L’Ethiopienne a en effet remporté le marathon de Berlin, dont c’était la 47ème édition. Gebreslase a terminé le course en 2h 20 min 09 sec. Ce, alors qu’elle faisait ses débuts dans l’épreuve. Une sacrée performance pour la coureuse de 26 ans.

Gotytom Gebreslase a devancé ses compatriotes Hiwot Gebrekidan (2h 21 : 23) et Helen Tola (2h 23 : 05). «Bien que ce soit mon premier marathon, je courais pour gagner», clame la vainqueur après son triomphe. Avant d’ajouter : «Le parcours à Berlin était très agréable et je veux revenir pour courir à nouveau.» Rendez-vous est donc pris pour Gebreslase.

Le marathon de Berlin, qui fait partie des courses sur route du label World Athletics Platinum, est un marathon organisé chaque année dans les rues de Berlin, en Allemagne, le dernier week-end de septembre. Gebreslase a ainsi une année entière pour se préparer.

Spécialiste du 3000 et du 5000m

Gotytom Gebreslase fait ainsi parler d’elle grâce à son exploit à Berlin. Mais la coureuse de 25 ans a une autre distance de prédilection. Il s’agit du 3000 mètres. C’est d’ailleurs dans cette distance qu’elle remporte la médaille d'or aux Championnats du monde juniors d'athlétisme. C’était en 2011 à Villeneuve-d'Ascq, en France.

L’Ethiopienne s’illustre également au 5 000 mètres. Dans cette distance, elle termine 3ème aux Championnats d’Afrique d’athlétisme en 2012, à Porto Novo (Bénin).

Gebreslase devra toutefois assumer ce nouveau statut de « gagnante ». Elle sera en effet attendue pour confirmer. Les prochaines courses nous diront si sa performance était la course d’un soir ou alors le début de son hégémonie dans la distance.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram