Les coureurs africains ont dominé la saison 2024 du marathon comme en témoigne leur forte présence (9) dans le Top 10 de l’année établi par World Athletics. Passage en revue des meilleurs performances de cette saison qui s'est terminée.
De Sabastian Sawe à Kiplagat en passant par John Korir, le Marathon mondial a été une nouvelle fois la scène préférée d’exposition de talents et de confirmation de domination des Africains tout au long de cette année avec des chronos aussi prodigieux les uns que les autres.
Le coureur kényan est le détenteur du meilleur chrono de 2024. L’home de 28 ans a remporté le marathon de Valence le 1er décembre dernier en 2h2’5’’, Sabastian Sawe a signé le meilleur temps de l’année et est devenu par la même occasion le cinquième meilleur performeur de l’histoire de la discipline. Le champion du monde 2023 de semi-marathon et médaillé d’or par équipes aux Mondiaux de cross-country la même année, règne sur le marathon mondial. Il a devancé l’Ethiopien Deresa Geleta qui a fini la course en 2h2’38’’.
Lire aussi : Athlétisme : cinq performances féminines marquantes de 2024
Vainqueur du marathon de Tokyo en mars dernier, Kipruto qui avait réalisé un chrono de 2h’2’’16 pensait terminer l’année en tête du classement mondial de World Athletics. Mais son compatriote Sawe lui a ravi la vedette avec sa performance exceptionnelle en Espagne. Toutefois, il peut être fier de sa deuxième place dans le World Ranking.
Rappelez vous, nous avons évoqué son nom plus haut. Deresa Geleta a aussi connu une belle année 2024. Avec son chrono de 2h2’38’’ et la médaille d’argent à Valence en Espagne, l’Ethiopien termine l’année à la 3e position mondiale. Mais surtout il a réalisé son meilleur chrono d’un point de vue personnel dans le pays ibérique. Un accomplissement à ne pas minorer.
Le Kényan a remporté la 48e édition du marathon de Chicago aux Etats-Unis en octobre dernier. L’homme de 28 ans a terminé la course avec un joli temps de 2h2’44’’, devançant l’Ethiopien Mohamed Esa (2h4’39’’) et son compatriote Amos Kipruto (2h4’50’’). Il est 4e du classement mondial.
Lui aussi Kényan, Kiplagat ferme le Top 5 du classement mondial de marathon 2024. Le coureur de 31 ans doit sa position à sa performance à Tokyo où il a fini deuxième avec un temps de 2h2’55’’ derrière son compatriote Benson Kipruto en mars dernier.