fbpx
French VERSION

Meeting de Paris- 3000 m : Niyonsaba signe le 6e meilleur chrono de l'histoire

La Burundaise Niyonsaba signe la 6e meilleure performance de tous les temps sur 3000 m

Francine Niyonsaba a encore frappé fort. La Burundaise de 28 ans réalise en effet la meilleure performance de la saison sur 3000 m, ce samedi 28 août au meeting de la Ligue de Diamant de Paris. Elle s’offre par la même occasion le record du meeting avec un chrono hallucinant de 8mn19s08.

C’est d’ailleurs le 6e chrono le plus rapide de tous les temps sur cette distance. Elle devance de loin l'Ethiopienne Taye Ejgayehu, deuxième en 8mn19s52 et la Kényane Margaret Kipkemboi (8mn21s53). Cette dernière a même battu son record personnel.

Après la course, Niyonsaba n'a pas caché sa joie. «Cette victoire signifie beaucoup pour moi» a t-elle déclaré. Sa performance dans la capitale française confirme sa reconversion fructueuse sur les longues distances.  La championne d'Afrique de 2012 (800m) est en effet privée de sa distance fétiche. La Burundaise souffre d'hyperandrogénie.

Niyonsaba, une belle revanche sur World Athletics

Le règlement de Word Athletics sur les différences de développement sexuel l'empêche de concourir sur les distances entre 400 et 1500m. Depuis lors, la vice-championne olympique de 2016 a fait un saut sur les courses de fond. Et Niyonsaba ne cesse de faire des progrès. Elle s'est même imposée sur 2000 m au meeting d' Eugène samedi 21 août en  battant la détentrice du record du monde du 5000 m, l'Ethiopienne Letsenbet Gidey.  Elle avait signé un temps de 9mn00s75 faisant d'elle la deuxième femme la plus rapide de l'histoire sur cette distance.

L'athlète burundaise avait même réussi à s’aligner sur 5000 m et 10000 m aux Jeux olympiques Tokyo 2020. Elle garde tout de même un mauvais souvenir de la capitale japonaise. Après avoir brillamment pris son ticket pour la finale sur 5000 m, elle avait été disqualifiée pour avoir mis un pied en dehors de la piste. Niyonsaba réussit tout de même à se hisser à la 5e place du 10000 m à Tokyo. Son succès à Paris redonne un nouveau souffle à sa carrière.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram