fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 4-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 1-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Athlétisme-Mondiaux U20 : Lythe Pillay, de l'or au bout de la souffrance

Lythe Pillay a remporté l’or aux Mondiaux d’athlétisme U20 avec un record personnel de 45s28. La pépite de 19 ans revient de loin après une saison minée par le Covid 19. Il a été même gravement malade.

Gravement malade, Lythe Pillay remporte l'or (400m) six mois plus tard aux Mondiaux U20

Malgré son jeune âge, Lythe Pillay s’illustre sur la scène internationale. Le Sud-africain a remporté avec brio l’or aux Mondiaux d’athlétisme U20 à Cali, en Colombie. Il a claqué un gros record personnel de 45s28. Six mois plus tôt Pillay était loin de s’imaginer à un tel scénario. Gravement malade, il a passé quatre nuits à l'hôpital de Johannesburg. «Je ne vais pas mentir, c'est un peu flou. Je prenais des médicaments assez puissants. C'était mes poumons, ma gorge, mais tout mon corps était complètement enfermé. Je pouvais à peine marcher pendant la première semaine et demie après l'hôpital. J'étais à peu près cloué au lit », confie Pillay à World Athletics. Le spécialiste du 400 m a contracté le coronavirus pendant son hospitalisation.

Lythe Pillay va ainsi s’éloigner des pistes. Il mettra du temps avant de reprendre l’entraînement. «Nous avons adopté une approche très prudente. J'ai pris environ trois ou quatre semaines de congé avant de commencer et ces deux premières semaines n'étaient que du jogging. Nous avons veillé à ne pas faire les choses trop vite. J'étais certainement inquiet, mais c'est là que j'ai essayé de garder confiance en moi, dans le processus, confiance dans l'entraîneur et dans mes capacités

Pillay ne voulait pas endommager son corps

Très déçu de sa quatrième place aux Mondiaux U20 l’année dernière, Pillay voulait coute que coûte effacer cette contreperformance. Mais il fallait être très prudent. «Mon entraîneur faisait très, très attention à prendre du temps parce que la dernière chose que je voulais, c'était de revenir trop tôt, d'endommager mon corps, mes poumons », explique t-il.

Malgré cette période difficile, Pillay a pu revenir à temps et d’être champion du monde U20 du 400. Le Sud-africain de 19 ans, regardant à gauche et à droite, ne voyant personne, a commencé sa célébration avant même de franchir la ligne d'arrivée. «Certaines personnes disaient, 'bien joué, mais tu aurais pu avoir un 44s, mais à ce moment-là', je regardais de l'autre côté, je ne m'attendais pas à ce que ce soit un PB, je pensais juste à la victoire », s'est exclamé Lythe Pillay. Il ajoute. «Mon corps et mon esprit étaient prêts à faire ce que je devais tout faire pour gagner et quand j'ai vu cette position, je me suis dit, 'Faisons-en un moment mémorable'. J'ai eu de la chance d'avoir un moment pour m'exprimer un peu plus. Cela ne se reproduira probablement pas de sitôt en course chez les seniors

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭 Contre le Brésil, Otto Addo a eu du mal à intégrer les binationaux venus renforcer les Black Stars. S’en est suivi une déroute et des interrogations.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ghana-les-binationaux-lequation-dotto-addo/

#SNA

🏉 Les Springboks finissent à la 2e place de la Rugby Championship, malgré un succès contre les Pumas lors du dernier match.

https://sportnewsafrica.com/autres-sports/rugby/rugby-championsip-j6-lafrique-du-sud-rate-le-titre/

#SNA

👤 Défendant les intérêts de la marque Le Coq Sportif, Yannick Noah a subi la vindicte populaire au Cameroun, où on l’accuse de mettre des bâtons dans les roues de Samuel Eto’o.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/yannick-noah-jure-quil-ne-fera-rien-contre-samuel-etoo/

#SNA

🟢 En battant les Seychelles sur un score très lourd, Madagascar a posé un pied et demi au 2e tour de qualifications à la CAN U23

https://sportnewsafrica.com/breve/can-u23-qualifications-madagascar-explose-les-seychelles/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram