fbpx

Mondiaux d’Oregon 2022 : Tobi Amusan seule au monde, Ese Ebrume, un saut en argent

Les Mondiaux d'athlétisme 2022 d'Oregon se sont bouclés ce lundi 25 juillet avec un record mondial et trois médailles pour l'Afrique. Un record décroché par la Nigériane Tobi Amusan en demi-finales du 100 m haies avec un temps 12’’12 pour effacer la marque de Kendra Harrison (12’’20). Autre Nigériane à s’être s’illustrer cette nuit : Ese Ebrume. Elle a remporté la médaille d’argent en finale du saut en longueur.

Tobi Amusan
Tobi Amusan bat le record du monde du 100 m haies dames

Tobi Amusan avait créé la sensation en demi-finales du 100 m haies des Mondiaux d'Oregon. La Nigériane de 25 ans s’était offerte le nouveau record du monde dans la discipline en 12’’12, effaçant ainsi la marque de Kendra Harrison (12’’20) établie en 2016. Mais la double championne d’Afrique, 4e aux Mondiaux 2019 et au JO à Tokyo ne s’en est pas arrêtée pas là. Elle a récidivé en finale s’offrant un temps stratosphérique (12’’06) pour remporter l’or. Ce chrono ne sera toutefois pas homologué en raison d'un vent trop favorable dans le dos (2,5 m/s).

Sur le podium, elle devance la Jamaïcaine Britany Anderson (12''23) et la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn (12''23), qui n'est autre que la championne olympique en titre. Les deux athlètes ont été départagées au millième de seconde.

Amusan possédait un précédent record personnel de 12''40 établi samedi en série de ces Mondiaux. Elle utilise les pointes Adidas dernière génération, qui ont contribué à d'excellents temps ces dernières semaines chez les hurdleurs.

Ese Ebrume, un grand saut pour l’argent

Avec un saut de 7m02, Ese Ebrume est devenue la vice-championne du monde en longueur cette nuit aux. La Nigériane (26 ans) réussit là son meilleur saut de l’année. Elle fait par ailleurs mieux que les Mondiaux 2019 au Qatar où elle avait fini troisième. L’or est revenu à la championne du monde en titre dans la discipline l’Allemande Malaiko Mihambo (7m12). Arrivée troisième, la Brésilienne Leticia Oro Melo (6m89), elle, remporte le bronze.

Le bronze pour Mary Moraa au 800 m dames

Mary Moraa a offert une breloque à l'Afrique en finale du 800 m dans la nuit du dimanche à lundi. La Kenyane a terminé troisième de la course avec un temps de 1’56’’71. Elle remporte ainsi la médaille de bronze. L’or est revenu à l’Américaine Athing Mu (1’56’’30). Arrivée deuxième, la Britannique Keely Hodgkinson a, elle, remporté l’argent. Son chrono : 1’56’’38.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram