fbpx
, ,

Prudence Sekgodiso, future sensation du 800m ?

A 23 ans, Prudence Sekgodiso est en constante progression. Il y a quelques jours, elle a frappé un grand coup lors du meeting Indoor de Karlsruhe, comptant pour le World Indoor Tour Gold. La Sud-africaine a remporté le 800m avec un chrono 1:59.88, établissant le record d'Afrique du Sud sur cette épreuve au passage.

Prudence Sekgodiso impose sa loi sur le 800m.

Sekgodiso sera, sans grande surprise, la prochaine star du 800m mondial. En tout cas, la Sud-africaine ne cesse de monter après chaque compétition. Et toutes ses performances sont la preuve palpable d'une star en devenir.

Prudence Sekgodiso brille depuis chez les jeunes

Prudence Sekgodiso

Prudence Sekgodiso est une athlète bien formée. Elle est programmée pour rayonner mondialement sur le 800m. A Alger en Algérie, en 2018, la Sud-africaine a fait parler d'elle. Elle a terminé 3e aux Jeux Africains de la Jeunesse sur le 800m avec un chrono de 2 min 10 s 62.

En 2019, Sekgodiso a brillé aux Championnats d'Afrique U18 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle a terminé première, remportant la médaille d'or, sur le 800m avec un temps de 2 min 7 s 03.

Confirmation chez les Seniors

Prudence Sekgodiso

Après des performances remarquables chez les jeunes, Prudence Sekgodiso confirme chez les Seniors. Ce n'est pas un effet de hasard. L'athlète de 23 ans est vraiment programmée pour gravir des échelons année après année, compétition après compétition.

En 2022, Prudence Sekgodiso termine sur le podium (3e) aux Championnats d'Afrique à Saint-Pierre en Ile Maurice avec un chrono de 2 min 3 s 46. Elle ne cesse d'améliorer son temps au 800m.

Aux JO 2024 à Paris en France, Sekgodiso n'a remporté la moindre médaille sur le 800m. Mais, sa performance a eu un certain écho. Elle est allée jusqu'en finale, terminant à la 8e place avec un temps amélioré de 1 min 58 s 79.

Record personnel au meeting de Marrakech et record national

Prudence Sekgodiso

La native de Gauteng, au-delà de belles performances et de quelques médailles glanées, travaille aussi pour réduire au maximum son chrono afin d'établir des records. Elle l'a voulu, elle l'a réalisé.

Le 19 mai 2024, elle termine à la première place au Meeting international Mohammed-VI à Marrakech au Maroc (1 min 57 s 26). Il s'agit d'un record personnel avec ce chrono. Le 7 février 2025, Prudence Sekgodiso entre dans l'histoire au Meeting en salle de Karlsruhe (Allemagne) où elle a réalisé un chrono de 1:59.88. Cela fait d'elle la nouvelle détentrice du record d'Afrique du Sud sur cette épreuve. Elle récidive jeudi au meeting World Indoor Tour Gold à Liévin, en France.

Lire aussi : Prudence Sekgodiso bat le record d'Afrique du Sud sur 800m

« Je suis contente de ma deuxième place (record national). Je ne pourrais pas être plus fière », a posté Sekgodiso dans sa story Instagram.

Ce nouveau record national de Sekgodiso a été salué par James Moloi, président d'Athletics South Africa, lors d'une sortie sur GSport.

« C'est un bon début d'année pour elle et un énorme coup de pouce moral pour la saison à venir. Sa performance de l'an dernier aux Jeux olympiques va maintenant servir de base à sa performance de cette année. Mais elle devra redoubler d'efforts pour atteindre un podium mondial et se faire un nom. Je profite de l'occasion pour la féliciter, ainsi que son entraîneur et tout le personnel de soutien, pour son exploit. Restez concentrés ! », a-t-il déclaré.

2025 sera très certainement l'année de Sekgodiso. Si elle est épargnée par des pépins physiques, la native de Gauteng ira encore très loin. En tout cas, elle a toutes les qualités pour assommer la concurrence sur le 800m et exploser les compteurs n'importe où.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram