fbpx
French VERSION
,

Atsu, le salut en Championship ?

Atsu hair

 

Considéré comme un futur grand joueur à ses débuts, le Ghanéen Christian Atsu n’a pas vraiment décollé au plus haut niveau. Mais sa polyvalence peut toujours servir pour une équipe de Championship (D2 anglaise) si Newcastle décide de le céder en janvier.

Dix petites minutes. Et puis, c’est tout. Le Ghanéen Christian Atsu ne sait plus si Newcastle reçoit ou se déplace en Premier League. Car, depuis l’ouverture des hostilités, le milieu de terrain des Magpies, n’a joué aucune minute en championnat. Sa dernière sortie sous la tunique de Newcastle remonte au 9 septembre dernier. C’était en Coupe de la ligue contre Blackburn Rovers (victoire par 1-0). Donc, trois mois à se tourner les pouces et à ne rien faire. À part remplir ses obligations contractuelles aux entraînements.

Une situation alarmante pour le joueur de 28 ans qui cherche à se sortir de cette impasse. Mais son avenir à Saint James Park est de plus en plus sombre, à 6 mois de la fin de son contrat. Newcastle gagnerait à le vendre dès le mois de janvier à l’ouverture du mercato d'hiver. Sinon, le joueur partira libre en tant que free agent. Ses statistiques sont faméliques: 3 buts et 5 passes décisives en 75 apparitions, en 4 ans. Trop peu pour être un intouchable dans l’effectif de Newcastle. Ce qui explique peut-être sa mise au placard depuis le début de la saison...

 

Toujours en quête de stabilité

 

Christian Atsu n’a pourtant jamais trouvé une stabilité depuis qu’il est devenu pro. Du moins, avant de rejoindre Newcastle en 2016 malgré des hauts et des bas. Arrivé à Porto alors qu’il n’avait que 19 ans, le Black Star était trop tendre pour se faire une place de choix chez les Dragons. Ainsi, il est prêté à Rio Ave (2011/2012, 36 matchs, 6 buts). Mais il fait ses débuts en équipe première de Porto en 2012-13. Toutes compétitions confondues, il fait 31 apparitions et remporte le titre de Primeira Liga. C'est sa seule consécration cependant.

 

Atsu rejoint par la suite Chelsea en 2013. Mais il est aussitôt prêté à Vitesse Arnhem, dans l'Eredivisie néerlandaise (35 matchs, 5 buts). L'ailier connaît un séjour productif aux Pays-Bas. Seulement, il ne connaîtra pas les mêmes succès pour ses prêts suivants. Comme à Everton (septembre 2014-janvier 2015, 13 matchs) et Bournemouth (janvier-mai 2015, deux matchs) en Premier League. Après Malaga (2015/2016, douze matchs, deux buts) en Espagne, Astu revient en Premier League. Il rejoint, toujours en prêt, Newcastle en Championship (D2) en 2016. Atsu aide cette formation à accéder dans l’élite, marquant 5 buts et délivrant 3 passes décisives en 32 matches. Des étincelles qui lui permettent de signer un contrat de 4 ans avec les pensionnaires de Saint James Park.

 

La Championship pour se relancer

 

Mais l’international ghanéen ne devrait pas cracher sur une opportunité venant de la Championship (D2 anglaise). Il connaît déjà cette ligue pour l’avoir fréquentée en 2016. Déjà, des scouts le gardent en repérage. Comme Watford qui veut apporter du tonus dans sa ligne intermédiaire. Le club devrait donc s’aligner sur le dossier du gamin d’Ada lorsque le marché des transferts rouvrira le mois prochain. Par contre, les «Hornets» doivent surveiller leurs arrières. Nottingham Forest et son nouveau coach, Chris Hughton, souhaiteraient aussi signer l'ailier ghanéen. Hughton veut compter sur ses bons rapports avec les dirigeants de Newcastle pour parvenir à ses fins. Mais on attend de voir…

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

23:00Liga MX Women
Necaxa W
2 - 0
12 
Puebla W
22:15Primera Division
River Plate
0 - 0
Half Time
Guairena FC
21:45Primeira Liga
Sporting
1 - 0
67 
Santa Clara
23:00LPF
Herrera
0 - 0
10 
Veraguas

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram