fbpx
French VERSION

Au Sénégal, le rugby à XV féminin voit très grand

L’équipe nationale du Sénégal de rugby à XV a livré un match de présélection ce dimanche en vue du tournoi de Rugby Afrique en Tunisie. La toute première sortie des Lionnes, de plus en plus affûtées sur le plan collectif.

rugby à XV féminin du Sénégal (5)
Sélection féminine du Sénégal de rugby à XV

Les gradins du stade Iba Mar Diop sont pris d’assaut par les inconditionnels de la grande famille de l’ovalie sous cette chaleur de 14h à Dakar. Placé entre la finale du championnat des -19 ans et la grande finale du Top Sénégal (championnat seniors masculin), le match de présélection de la toute nouvelle équipe nationale féminine de rugby à XV a surpris plus d’un. Par l’intensité des courses et aussi des duels.

Pourtant, ce n’était que le 6e match depuis la mise en place de cette sélection en avril dernier. Le prétexte de cette affiche de préparation n’est autre que le tournoi féminin de rugby à XV. Il se tiendra en effet en Tunisie dans les prochaines semaines. «Rugby Afrique a décidé de faire ce tournoi de rugby à XV féminin pour les nations de l’Afrique de l’Ouest» renseigne le président de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR) Me Guédel Ndiaye, interrogé par Sport News Africa.

La Tunisie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire au menu

Une cinquantaine de joueuses, réparties en deux équipes, a pris part à ce match de préparation. Les filles en vert se sont largement imposées 58 à 0. L’essentiel était toutefois dans le contenu proposé pour des filles habituées au rugby à VII. «Il y a beaucoup de filles qui jouaient au rugby à VII avant et qui, avec l’âge, ont pris du poids et ont abandonné parce que le VII est beaucoup trop rapide. Elles sont venues maintenant dans le XV. On a fait des rassemblements et là on va en prendre 25 ou 27 pour le tournoi en Tunisie» explique Me Guédél Ndiaye.

Ce tournoi verra la participation de la Tunisie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. À part le pays hôte, les autres nations présentes n’ont pas un rugby féminin à XV de très haut niveau, à l’instar des sélections de l’Afrique de l’Est et du Sud. C’est donc un travail de longue haleine qui débute avec cette première sortie internationale des Lionnes. D’énormes difficultés visibles notamment dans le jeu d’occupation avec très peu de coups de pied. Ce qui s’explique par le fait qu’elles sont plutôt habituées au rugby à VII.

Pas de quoi ébranler l’enthousiasme d’Anna Preira, chargée du rugby féminin au sein de la FSR. «C’est un peu difficile parce qu’on bascule du rugby à VII vers le XV, note t-elle. Le jeu n’est pas le même mais je vois les filles si motivées, engagées à accompagner cette aventure. C’est un grand plaisir» se réjouit la joueuse de 36 ans. En outre, elle reconnaît que cela demande «beaucoup de moyens et d’accompagnement» pour regrouper une sélection de rugby à XV.

Bientôt un championnat national de rugby à XV dames

L’échéance de ce tournoi en Tunisie a obligé la FSR à travailler avec énormément de pression. Elle a donc fait appel aux pensionnaires de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS). Ces dernières apportent de la vitesse dans le jeu de transition et sur les ailes. Cependant, les dirigeants sont conscients que le développement du rugby féminin à XV et une sélection nationale compétitive, passe par la création d’un championnat domestique à XV sur l’ensemble du territoire national.

«Si ça marche bien en Tunisie, ça va créer de l’émulation. Quand les 42 filles que nous avons avec nous iront dans leurs villages respectifs, je pense qu’elles pourront facilement remonter une équipe. À ce moment-là on pourra démarrer un championnat de 4 équipes pour un début, en faisant des associations de villages ou de régions. Une à Thiès, une de Mbour, une de la petite Côte et une de Dakar» confie Me Guédél Ndiaye.

Le révélateur au tournoi tunisien de Rugby Afrique, avant peut-être une première participation à la Rugby Africa Women’s Cup. Tel est le destin dont rêve cette nouvelle sélection nationale de rugby à XV.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram