fbpx
French VERSION

Boxe : le Congolais Martin Bakole retrouve le ring face au Ghanéen Haruna Osumanu

Bakole vs Osumanu

Le Congolais Martin Bakole va remonter sur  le ring ce samedi 18 septembre (18h GMT). Il affronte le Ghanéen Haruna Osumanu à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Ce combat arrive 9 mois après sa ceinture WBC international des poids lourds,  remportée le 20 décembre 2020 à la Wembley aréna de Londres devant le Russe Sergeuï Kuzmin.

Pas de titre en jeu

La ceinture remportée par Bakole en décembre 2020 ne sera pas en jeu ce samedi pour la simple raison que le combat du jour n'est pas organisé par la WBC mais plutôt  par la promotion de boxe MTK mondial dans le cadre de la troisième nuit du Core sports fight.

C'est donc un combat qui a plus un but lucratif qu'autre chose même s’il pourra permettre au vainqueur de glaner quelques points afin d'améliorer sa position dans le classement de la Fédération mondiale de boxe professionnelle.

Le roi d'Afrique

Chez les poids lourds, Martin Bakole est le numéro 1 sur le continent africain.

Le Congolais occupe la 20ème place mondiale avec 17 combats déjà livrés en pro pour 16 victoires dont 12 par K.-O et une seule défaite.

De son côté,  Haruna Osumanu ne figure pas dans le top 100 du classement mondial ; le ghanéen ne compte que 12 combats pro pour 10 victoires dont 7 par K.-O et 2 défaites.

Un écart en terme d'expérience entre les deux boxeurs qui place le Congolais Bakole favori sur papier avant le combat.

Pour se préparer, Martin Bakole a passé quelques semaines en Ukraine où il s'est entraîné avec le boxeur ukrainien Aleksandr Usyk, numéro 4 mondial, qui prépare son combat face à Anthony Joshua, numéro 2 mondial, le 25 Septembre pour le titre de champion du monde poids lourds IBF, WBA et WBO.

Pour sa part  Haruna Osumanu a déjà combattu cette année mais sans connaître de succès ; le boxeur ghanéen reste sur une défaite concédée au mois de mars dernier face à son compatriote Ebenezer Tetteh.

Sur les pas du grand-frère

Martin Bakole est né dans une famille de champions en boxe; il est le petit frère de Junior Ilunga Makabu, champion du monde WBC des poids lourds-légers.

Pour devenir, lui aussi, champion du monde comme son Grand-frère Makabu, Martin Bakole (28 ans) a encore plusieurs échelons à gravir pour quitter la 20ème place et intégrer le Top 5 afin d'espérer titiller les plus grands de sa catégorie, entre autres les deux britanniques, numéro 1 et numéro 2 mondiaux, Tyson Fury et Anthony Joshua, pour ne citer que ceux-là.

Et pour y arriver, il doit notamment gager son combat de ce samedi contre Haruna Osumanu pour essayer de grappiller quelques points.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram