fbpx
French VERSION

Boxe-Afrique du sud : Le légendaire Alfred Buqwana est mort

Alfred Buqwana, ancien boxeur et arbitre
Alfred Buqwana

Alfred Buqwana affiche un très bon bilan de carrière dans la boxe. Sur 69 combats, il en gagne 44.  Il a d’abord débuté en tant que poids plume (57 kilos), puis est passé dans la catégorie welters (59 kilos).

Le boxeur sud-africain est né dans l’Etat libre d’Orange le 12 octobre 1941. Ses débuts professionnels, il les fait le jour de ses 21 ans face à Wilbert Sithole. Il gagne aux points et enchaine les belles performances. Kid Bassie ne perd que 4 de ses 22 premiers combats sur le ring. Sa réputation commence alors à monter en flèche

Buqwana devient champion des poids plume du Transvaal au Sharpeville Stadium de Vereeniging le 28 septembre 1968. C’était face à Victor Tshabalala. Il conservera son titre face au même adversaire quelques mois plus tard.

Il poursuit son chemin, perdant néanmoins quelques combats en route. Le 1er décembre 1973,  Kid Bassie affronte Nkosana "Happy Boy" Mgxaji, l’une des légendes de la boxe sud-africaine. En jeu : le titre junior sud-africain des poids légers. Buqwana s'incline. C’est le début de la fin pour le guerrier qui décline avec l’âge, mais aussi face à la forte adversité.

Témoin privilégié de l’histoire

Alfred Buqwana monte pour la dernière fois sur un ring le 30 août 1975, après une victoire. Une sortie qui se fait ainsi par la grande porte.

Mais il ne dit pas adieu à la boxe, bien au contraire. Il se reconvertit en arbitre. La retraite n’a donc pas tenu un round face à sa passion. Avec son nouveau métier, il dirige ainsi plus de 200 combats.

Parmi les combats qu’il a jugés, un reste légendaire. Il s’agit de celui entre Mike Tyson et Evander Holyfield au MGM Grand Casino de New York en 1997. Il y avait en jeu le titre des poids lourds WBA. Le combat est entré dans les annales non grâce à des uppercuts mais à une morsure. C’est ce jour-là que Tyson a mordu l'oreille de Holyfield et a été disqualifié.

Sa carrière d’arbitre connait son point culminant le 8 juin 2002. A la Pyramid Arena de Memphis, Tennessee, aux Etats Unis. Alfred Buqwana fait partie des juges de l’un des combats du siècle : Lennox Lewis et Mike Tyson, encore lui.

Dans son pays, Alfred Buqwana a reçu des distinctions. Le Président Thabo Mbeki lui a décerné un prix pour l'ensemble de ses réalisations. La Commission provinciale de contrôle de la boxe du Gauteng en 1999 l’a également honoré.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram