fbpx
, ,

Boxe : Martin Bakole, et maintenant ?

En décidant de prendre un combat en short notice contre Joseph Parker, Martin Bakole a pris un gros risque et sa défaite par KO technique n’a pas surpris grand monde en raison de son impréparation, mais beaucoup s’interrogent sur la suite pour le boxeur congolais.

Martin Bakole pourrait perdre gros après sa défaite contre Joseph Parker.

Martin Bakole a concédé samedi 22 février à Riyad en Arabie Saoudite la deuxième défaite de sa carrière en professionnelle face au Néo-Zélandais Joseph Parker, soit sept ans après sa première. Et ce revers compromet quelque peu l’avenir pour le colosse de 33 ans.

Fin d’une invincibilité longue de 7 ans

Après cinq mois sans monter sur le ring, Martin Bakole avait soif de combat. Et malgré un timing très serré et une préparation tronquée pour défier le monstre qu’est Joseph Parker, le Congolais a néanmoins pris le risque d’accepter le combat contre le Néo-zélandais alors qu’il était en République Démocratique du Congo (RDC) au moment de l’annonce du forfait du Britannique Daniel Dubois. Conséquence, Bakole est arrivé dans la capitale saoudienne seulement la veille du combat contre Parker. Il n’a donc pas eu le temps d’acclimatation ni de répétition sur place pour une meilleure performance sur le ring.

Lire aussi : Joseph Parker vs Martin Bakole, un combat conclu en un temps record

Cependant, cela n’a pas empêché Martin Bakole de faire une entrée prometteuse dans le premier round lors duquel il a touché à plusieurs son adversaire. Le Léopard s’est appuyé sur ses points forts notamment la puissance dans ses jabs puis des droites dévastatrices qui vont finir par faire douter Josh Parker qui a fini le premier round avec un nez ensanglanté. Mais Martin Bakole n’a pas résisté à l’épreuve de l’endurance.

En manque de rythme, le Congolais semblait déjà éreinté dès le deuxième round, laissant ainsi une faille à exploiter pour son adversaire. Il va subir un crochet droit sur le crâne puis une autre frappe au niveau de sa nuque qui l’ont complètement déboussolé. Effondré au tapis, il s'est relevé avant la fin du décompte de l’arbitre, mais son entraîneur a immédiatement préférer arrêter les frais.

« Martin Bakole n'était pas vraiment préparé́ et son surpoids a tout dit. Il a pesé́ 20kg de plus par rapport à sa dernière pesée pour affronter Jared Anderson. C'est ce qui a causé des problèmes à Martin Bakole. Il n'était pas préparé. Il avait perdu beaucoup de réflexes et à Kinshasa il ne faisait pas vraiment le sport et c'est ça qui a joué parce que Martin se préparait à affronter Efe [Ajagba] et avait du temps », souligne à juste titre Timothée-David Luemba, journaliste congolais à Iris-sport. C’est seulement la deuxième défaite en professionnelle (21-2-0) de Martin Bakole après celle concédée en 2018 contre Michael Hunter. Il avait enchaîné 10 victoires consécutives avant de s’écrouler contre Parker.

Martin Bakole et le risque d’un déclassement

Depuis cette défaite contre Parker, les critiques pleuvent pour accabler Martin Bakole et son staff. Mais il y en a qui pensent que ce risque en valait la peine, non seulement parce que son issue sert de piqûre de rappel à Bakole, mais surtout l’enjeu financier derrière (les informations indiquant entre 500 000 et 2 millions de dollars de prime) n’était pas négligeable.

Mais le risque pour Martin Bakole se situe au niveau d’un potentiel déclassement. Actuellement 3ème devant son bourreau de samedi, Joseph Parker qui occupe le cinquième rang et son adversaire au mois de mai Efe Ajagba qui est à la 6ème place du classement IBF, le Congolais pourrait être déclassé. Par conséquent, il perdrait l’opportunité d’un combat pour déterminer le challenger de Daniel Dubois pour le titre chez les lourds. Mais l’on est encore loin de cette possibilité.

Tout en le rappelant, Thimothée-David Luemba souligne que cette défaite contre le Néo-zélandais va amener Martin Bakole à plus de rigueur dans le travail en attendant le Nigérian Ajagba. « Martin Bakole peut être rétrogradé dans le classement et cela lui causera beaucoup de problèmes mais jusque-là ce n'est pas encore le cas. C'est une très bonne chose qu'il perde parce qu'il doit maintenant se rendre compte qu'il n'est pas le tout puissant comme les gens le pensaient et qu'il doit vraiment beaucoup travailler sur son endurance, ses réflexes pour être au top face à Efe [Ajagba], gagner et chercher aussi d'autres combats », a-t-il conseillé.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram