Martin Bakole va remonter sur le ring plus tôt que prévu. Alors que son combat prévu ce samedi 22 février contre le Nigérian Efe Ajagba a été reporté, le Congolais qui est déjà mentalement et physiquement préparé a sauté sur l’occasion d’affronter Joseph Parker qui a vu son adversaire, Daniel Dubois qui devrait défendre sa ceinture IBF, déclarer forfait pour raisons médicales.
C’est finalement Martin Bakole plutôt que Daniel Dubois, forfait pour raisons médicales, qui affrontera samedi soir à Riyad en Arabie Saoudite Joseph Parker à la Kingdom Arena. Un combat conclu à la hâte grâce à la disponibilité du Congolais et son staff.
Ça c’est du Bakole. Etant déjà préparé psychologiquement à en découdre avec le Nigérian Ajagba ce 22 février, le Congolais n’a jamais vraiment apprécié le report au mois de mai de leur combat par la Fédération internationale de boxe (IBF). Par conséquent, le boxeur de 33 an est resté affûté depuis son Congo natal en attendant une opportunité. Et il n’a pas hésité à sauter sur la première qui s’est présentée à lui comme le raconte Ben Shalom, célèbre promoteur de BOXXER.
« C'est l'accord le plus fou que j'ai jamais conclu. Vous savez que nous aimons faire les choses, vous savez, prendre notre temps. Daniel s'est blessé, j'ai vu le tweet comme tout le monde dans le magazine The Ring. En fait, je me suis dit ‘ce n'est pas vrai’, je pensais que c'était un coup monté. Et puis j'ai parlé à l'équipe de Martin pendant que j'étais à la conférence de presse, pendant que la conférence de presse se déroulait, et je leur ai demandé s'ils accepteraient ce combat. Ils ont répondu : ‘Nous sommes à 100 % partants’. J'ai donc envoyé un message à [Alalshikh], je lui ai dit : ‘Nous sommes partants, nous voulons ce combat. S'il y a une opportunité, c'est le seul combat à faire’ », a raconté Shalom pour Fight Hub TV.
Lire aussi : Efe Ajagba, ancien boulanger et futur adversaire de Martin bakole
Avant de poursuivre en couvrant d’éloges Martin Bakole pour sa promptitude : « Après un peu de va-et-vient, j'avais oublié qu'il y avait une conférence de presse en cours. Je suis sorti de la conférence de presse, j'ai marché, j'ai fait quelques tours, j'étais au téléphone avec [Alalshikh], nous avons conclu un accord très, très rapidement, sans perdre de temps. Martin le veut, il prend un vol prêt à partir. Il reste encore beaucoup de travail à faire, il a passé les examens médicaux et tout le reste, mais ça se passe et nous allons l'amener ici. C'est incroyable et il mérite un énorme crédit car aucun autre poids lourd sur la planète terre ne fonctionnerait comme ça, deux jours en sachant qu'il a Joseph Parker. Incroyable. Martin a reçu un appel il y a deux heures, au Congo... il finira probablement son repas, puis il reviendra et c'est ce qu'il veut faire. »
S’il reçoit des éloges de part et d’autre, il convient de rappeler que Martin Bakole (21-1-0) court un gros risque en décidant d’affronter Joseph Parker (35-3-0) qui comme lui est également un boxeur redoutable chez les poids lourds. Même si l’Australien a tout le respect du monde pour lui. « C'est une bête. Et j'ai hâte de me mesurer à Martin Bakole. Il a été [souvent] évité, alors allons-y », a-t-il réagi en apprenant que c’est finalement le Congolais qu’il affrontera.
En effet, une défaite ne ferait pas les affaires du Congolais de 33 ans qui en cas d’une issue défavorable pourrait perdre sa place de challenger de Daniel Dubois pour le grand combat du titre qui va déterminer le haut du tableau chez les poids lourds. Sachant que son adversaire sort de deux combats très convaincants dont une séduisante victoire contre Deontay Wilter. Toutefois, cela reste un défi passionnant pour celui que beaucoup désignent comme « la terreur » chez les lourds. Une victoire lui permettrait en revanche d’arriver avec plein de confiance pour le duel 100% africain au mois de mai face à Efe Ajagba.