fbpx
French VERSION

Cyclisme : l’Erythréen Biniam Girmay, une étoile montante

Biniam Girmay est l’une des plus belles promesses du cyclisme africain. L’Erythréen de 21 ans montre le bout de son nez. Une belle perspective pour les Mondiaux de 2025 qui auront lieu au Rwanda.

Biniam Girmay la nouvelle perle du cyclisme africain
Biniam Girmay la nouvelle perle du cyclisme africain

Biniam Girmay a terminé deuxième de la finale des Championnats du monde de cyclisme sur route (catégorie espoirs), ce vendredi 24 septembre en Belgique. Il offre à l’Érythrée sa première médaille du Championnat du monde sur route.

Le cycliste érythréen devient par ailleurs le deuxième Africain à finir sur le podium espoirs (moins de 23 ans) après le Sud-Africain Louis Meintjes en 2013. Gurmay est arrivé deuxième derrière l’Italien Filippo Baroncini.

L’Erythréen était forcément aux anges après cette prouesse. Il savoure sur DirectVelo : «C’est un des moments les plus importants de ma vie. Je pense que l'avenir de mon pays sera radieux. Nous avons déjà un bon potentiel. Ce n’est pas seulement depuis ces dernières années mais depuis un bon moment déjà. Certains sont en WorldTeam comme moi. Ils prennent de l’expérience. Ils continuent de progresser physiquement et mentalement.»

Un palmarès déjà fourni

Biniam Girmay ne fait que débuter. Mais le cycliste de 21 ans peut s’enorgueillir d’un palmarès qui pourrait faire beaucoup de jaloux. L’Erythréen a en effet des états de service de haut rang pour son âge. En 2018, il a été champion d'Afrique sur route juniors, champion d'Afrique du contre-la-montre juniors, champion d'Afrique du contre-la-montre par équipes juniors (avec Tomas Goytom, Hager Andemaryam et Natan Medhanie).

En 2019, il est champion d’Érythrée du contre-la-montre espoirs. Il remporte également la 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo. La même année, il gagne aussi la 5ème étape du Tour du Rwanda.

Durant l’année 2020, Girmay  s’adjuge les 3ème et 6ème étapes de la Tropicale Amissa Bongo. Il finit ensuite 2ème du Trofeo Laigueglia, la première épreuve de la Coupe d'Italie de cyclisme sur route 2020. Il est également 2ème du Tour du Doubs.

Le cycliste remporte en septembre 2021 Classic Grand Besançon Doubs. Des victoires qui lui permettent d’engranger la confiance nécessaire. L’objectif étant d’aller encore plus haut.

Biniam Girmay, a par ailleurs été sacré «Meilleur cycliste africain» de l'année 2020. Une consécration pour le jeune homme.

Les Mondiaux 2025 en ligne de mire

L’Erythréen a comme tous les autres coureurs africains, reçu une bonne nouvelle cette semaine. Le Rwanda va organiser les Championnats du monde de cyclisme en 2025. Une première pour le continent africain.

L’Erythréen ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme. Il confesse : «Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais vraiment content. Ce sera la première fois en Afrique. Ça me donne beaucoup de motivation. Peut-être que j’aurai le maillot arc-en-ciel* plus tard.» Rendez-vous est donc pris.

Oumar NDONGO

* Le maillot arc-en-ciel ou maillot irisé est le nom donné au maillot distinctif qui est remis au vainqueur d'un championnat du monde de cyclisme

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram