fbpx
French VERSION

JO 2021-Boxe : débuts presque parfaits pour les Africains

Le Maurcien Marven Clair (en rouge) lors de son combat victorieux contre le Canadien Wyatt Santford

Le show des poids welters

Les résultats positifs ont été enregistrés chez les -69kg avec trois qualifications africaines pour les huitièmes de finale. Le Mauricien Marven Clair a en effet battu aux points, à l'unanimité des cinq juges, le Canadien Wyatt Santford. Il affrontera en huitièmes de finale, le mardi 27 juillet, le Jordanien Zeyad Eishaih.

De son côté le Camerounais Albert Mengue Ayissi a également remporté le combat 100% africain. Il a dominé l'athlète de l'Eswatini Thabiso Dlamini qu'il a battu par arrêt de l'arbitre. Et au bout du deuxième round. En huitièmes de finale mardi, Albert Mengue croisera l'Irlandais Aidan Walsh.

La troisième qualification africaine de la journée a été obtenue par le Zambien Stephan Zimba. Ce dernier a notamment battu aux points, à l'unanimité des cinq juges, son adversaire du Samoa Marion Faustino. En huitièmes de finale, le boxeur Zambien affrontera le Géorgien Eskerkhan Madiev.

L'hécatombe chez les poids plumes

Contrairement aux poids welters, les poids plumes africains sont cependant, tous passés à côté ce samedi avec trois éliminations. Dont deux chez les dames. La congolaise Marcelat Sakobi et la Botswanaise Keamogetse Sadie kenosi n'ont pas pu faire de miracle face à leurs adversaires respectives.

La Congolaise championne d'Afrique 2017, a été toutefois, battue à l'unanimité des cinq juges par la championne du monde 2019, la Philippienne Nesthy Petecio. Alors que la Botswanaise, médaillée d'or lors des Jeux Africains 2019, a été sortie, également à l'unanimité des cinq juges, par la Britannique Kariss Artingstall, médaillée de bronze lors des Championnats du monde 2019.

Chez les messieurs, le Kenyan Nicholas Okhot est passé tout proche d'une qualification en huitièmes. Mais, le champion d'Afrique 2017 a été battu aux points par le Mongol  Erdenebatyn Tsendbaatar qui a obtenu les faveurs de trois juges sur les cinq présents lors de ce combats. Une défaite alors amère pour le médaillé de bronze des Jeux Africains 2019 qui a payé son mauvais début de combat.

D'autres qualifications ce dimanche  ?

Les combats de boxe vont se poursuivre ce dimanche avec le démarrage des épreuves des poids mouches dames, poids légers hommes et poids mi-lourds hommes.

Chez les poids mouches dames, quatre africaines feront leur entrée en lice en seizièmes de finale.  La Kenyane Christine Ongare sera opposée à la Philippienne Irish Magno.  L'algérienne Roumaysa Boualam  croisera la Thaïlandaise Jutamas Jitpong. L'Ougandaise Catherine Nanziri affrontera la Japonaise Tsukimi  Namiki. Enfin, la Marocaine Rabab Cheddar croisera la Britannique Charley-sian Davison.

Chez les poids légers messieurs, trois africains feront leur entrée en matière. Avec une affiche 100% africaine entre le Marocain Abdelhaq Nadir et le Mauricien Richarno Colin. De son côté le Congolais Fiston Mbaya croisera le Japonais Daisuke Namaritsu.

Chez les poids mi-lourds messieurs, le marocain Mohamed Assaghir va affronter le Russe Imam Khataev alors que l'Algérien Mohamed Houmri va faire son entrée face au Vénézuélien Malek Korbaj.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram