fbpx
French VERSION

JO 2021-Cyclisme : le Rwandais Mugisha victime d'un accident

Moise Mugisha contraint à l'abandon après un accident

Ce n'était pas un début facile pour le cycliste Rwandais, Moise Mugisha. On l’attendait dans ces Jeux olympiques. Mais ses espoirs de médaille ont été réduits à néant, après un accident de voiture. Il a été contraint à l'abandon  lors de la course sur route masculine disputée samedi. Le cycliste de 24 ans faisait partie des 41 coureurs qui n'ont pas pu terminer la course qui a réuni 126 coureurs de 57 pays.

Mugisha a jeté l’éponge à moins de 140 km en route vers Fuji, après avoir accidentellement heurté la voiture d'un arbitre. Il essayait de se ravitailler en eau.
«La voiture du commissaire s'est arrêtée en attendant que je prenne l'eau dans une autre voiture. Mais les pièces de rechange (des vélos) m'ont heurté la tête et ils m'ont emmené d'urgence à l'hôpital», révèle Mugisha.

Ce dernier souligne toutefois qu’il était encore assez fort pour continuer la course. « Je me suis retiré de la course. Mais au moment où je commençais à penser à la façon dont je pourrais rattraper le peloton des coureurs de tête. Je me sentais assez fort pour terminer la course», dit-il.

«Ce fut un honneur»

Malgré cet échec, Mugisha note que rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde était une expérience qui l'aidera à améliorer son niveau. «Ce fut un honneur de concourir contre un cycliste (Tadej Pogacar) qui a remporté le Tour de  France. En plus des meilleurs cyclistes du monde. C'est une expérience que j'espérais apprendre d'eux. Voir si je peux atteindre leur niveau dans les deux ou trois prochaines années. Et m'établir parmi les cyclistes qui participent à des compétitions plus importantes», a-t-il déclaré.

«J'ai participé à des championnats d'Afrique et du monde de course sur route, mais c'est la plus grande course à laquelle j'ai jamais assistée étant donné que chaque cycliste, y compris les coureurs du Tour de France, voulait y participer et la gagner», a-t-il ajouté.

Le coureur équatorien Richard Carapaz a parcouru 234 km en 6 heures 05 minutes et 26 secondes pour décrocher l'or. Il est arrivé devant le Belge Wout van Aert et le Slovène Tadej Pogacar, qui ont respectivement complété le podium.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram