fbpx
French VERSION

JO Tokyo 2020 : l'haltérophile égyptien Ehab remonté après sa suspension

L'haltérophile égyptien Mohamed Ehab digère mal sa suspension

Mohamed Ehab n'ira pas à Tokyo. L'haltérophile paie en effet la suspension de sa Fédération. Cette dernière est sanctionnée par la Fédération internationale d'haltérophilie (IWT) en 2019, pour deux ans. Des athlètes égyptiens ont en effet été testés positifs à des anabolisants lors des Jeux africains de la Jeunesse de 2016. A la suite de ce scandale, le médaillé de bronze aux JO de Rio 2016 avait annoncé sa retraite en septembre et préconisait «une sensibilisation des athlètes juniors sur le dopage».

Les Egyptiens avaient tout de même introduit un recourt au niveau du tribunal arbitral du sport (TAS). Mais l'instance établie en Suisse avait confirmé la sentence de la Fédé mondiale de l'haltérophilie. Ehab avait alors déposé un recours individuel pour pouvoir participé aux JO. Son appel a également été rejeté. Une décision injuste selon l’athlète  «C’est fini...Après cinq ans de dur labeur et de lutte, je ne participerai pas aux Jeux Olympiques. Pas parce que je ne me suis pas qualifié ou à cause d’un problème avec mes tests» a posté le champion d'Afrique 2018 sur sa page Facebook, ce vendredi 11 juin.

Ehab, une légende de l'haltérophilie égyptienne

Ehab est une icône de l’haltérophilie égyptienne. Champion du monde en 2017 dans la catégorie des 77 kg, il avait remporté le bronze aux JO de Rio 2016. L'Egyptien a également terminé vice-champion du monde à trois reprises. Et il compte 18 médailles africaines.

L’haltérophilie a d’ailleurs rapporté à l'Egypte 14 médailles, dont 5 en or, au cours de ses 22 participations aux JO. A Rio, Sarah Ahmed avait également brillé en décrochant la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 69 kg.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram