fbpx
French VERSION

Judo : les autorités algériennes s'insurgent contre la très lourde sanction de Fethi Nourine

Fethi Nourine-Suspension-Judo
Le judoka algérien Faith Nourine, suspendu pour 10 ans par la fédération internationale de judo

Le judoka algérien Fethi Nourine (-73kg) est suspendu pour dix ans par la fédération internationale de judo (IJF). Le verdict est tombé ce mardi 7 septembre. Nourine avait déclaré forfait pour ne pas affronter l'Israélien Tohar Butbul au deuxième tour des JO de Tokyo 2020. Une décision qui, d'après l'IJF, va à l’encontre «de la philosophie de l’association».

Son entraineur Amar Benikhelf écope de la même suspension. Benikhelf était d'ailleurs limogé par la fédération algérienne de la discipline après les JO. Les deux sont désormais privés de toutes les compétitions nationales ou internationales.

L'Algérie annonce un recours pour Fethi Nourine

Nourine n’a pas tardé à réagir. Il accuse Israël d’être derrière cette décision. «Ces Fédérations appartiennent aux Sionnistes et ils m’ont sacrifié parce que je suis musulman» a-t-il déclaré aux médias locaux. L’athlète de 30 ans s’en est également pris à la Fédération algérienne de Judo, qui, selon lui, ne l’a pas soutenu.

Cette décision,  jugée sévère par les Algériens,  peut en effet entrainer la fin de la carrière de Fethi Nourine. Le triple champion d'Afrique est l'un des espoirs de la discipline dans son pays. Le ministre de la Jeunesse et du Sport Abderrezack Sebgag condamne fermement la sentence qu’il qualifie «d’injuste». Sebgag souligne également que le comité olympique algérien va introduire un recours et tenter d’alléger la sanction. Ils ont 21 jours pour faire appel.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram