fbpx
Powered by
Orange Sports CI

Judo - Open de Luanda : Koffi Krémé et Dabonné Zoulehia parés d'or

La Côte d’Ivoire a brillé à l'Open de Luanda en Angola, qui a eu lieu du 8 au 9 avril 2023, avec deux medailles d'or remportées par les champions Koffi Krémé et Dabonné Zoulehia. Les combattants ivoiriens ont glané en tout 4 médailles dont une en argent et une de bronze respectivement pour Polneau Wilfried et Didié Guillaume.

Après avoir plané sur les phases éliminatoires, Zoulehia a dompté l’Angolaise Antonio Andreza en finale des -57kg Dames par pénalités, 3 cartons jaunes. C’est la 3ème médaille d’or de la tireuse ivoirienne en Open, en 3 ans. Koffi Krémé, le champion de Côte d’Ivoire, a démontré une fois encore qu’il est l’un des meilleurs combattants de la catégorie des -100kg en Afrique. Il a été intraitable lors des phases éliminatoires et en demi-finale. En finale, il a humilié le Sénégalais Ndiaye Lebasse par Ippon.

Pour le reste, Polneau s’est contenté de l’argent au niveau des +100kg Hommes après sa finale perdue contre le Sénégalais Ndiaye Mbagnick. Tandis que Dadié s’est adjugé la médaille de Bronze des -73kg. Fofana Salimata (-52kg) et Dabonné Abraham (-81kg) ont terminé respectivement aux 5ème et 7ème places de leurs catégories.

Avec cette performance, les judokas ivoiriens lancent un signal fort à la concurrence avant l’Abidjan African Open Seniors et la Coupe d’Afrique des nations Cadets-Juniors, en juin prochain. Premier Open organisé sur le sol ivoirien, ce tournoi est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Il va falloir rééditer cette même performance, voire plus lors de l’Open d’Abidjan prévu en juin prochain. Je suis fier de mes combattants », s’est réjoui Dabonné Seydou, le président de la Fédération ivoirienne de judo. La Côte d'Ivoire a fini 3ème de cette compétition derrière l'Angola et le Sénégal.

Sanh Séverin

Soyez le premier informé !