La lutte de plage va bientôt être pratiquée en RDC. Le Comité dirigeant de la Fédération congolaise de luttes associées tient à démarrer son implantation au pays dès cette année 2025.
La RDC fait partie des grands pays de lutte d'Afrique centrale en particulier et d'Afrique en général. Mais au Congo, seuls trois styles de luttes sont pratiqués, à savoir la lutte libre, la lutte gréco-romaine et la lutte africaine.
Nouvellement réélu à la présidence de la Fédération congolaise de luttes associées, Eric Kinzambi veut instaurer un nouveau style de lutte en RDC, la lutte de plage; un style que l'Union mondiale de luttes recommande vivement à ses associations membres. « Il y a un style de lutte qui n'existe pas en RDC, c'est la lutte de plage ou lutte de sable. La Fédération internationale est entrain de nous pousser à instaurer sa pratique en RDC. Dans sa dernière correspondance adressée après notre réélection à la tête de la Fédération, elle nous a rappelé ce point. Voilà pourquoi nous tenons à implanter ce style de luttes rapidement », a-t-il déclaré.
Une première édition du championnat local dès 2025
La FECOLUTTA veut aller vite dans l'implantation de la lutte de plage en RDC. Le président de la fédération, Eric Kinzambi, a annoncé l'organisation d'une première édition du championnat local dans un bref délai. Pour ce faire, le Comité dirigeant de la FECOLUTTA a visité un site à Kinshasa devant accueillir cette compétition. « Nous avons visité le site qui doit accueillir les premiers combats de lutte de plage en RDC, une sorte de championnat local dont la date de la tenue vous sera communiquée incessamment », a déclaré Eric Kinzambi.
Dejà une participation en vue aux Championnats d'Afrique
Cette implantation rapide de la lutte de plage est aussi motivée par l'envie de la RDC de prendre part aux Championnats d'Afrique prévus cette année au Maroc. La FECOLUTTA dit avoir reçu une invitation du royaume chérifien. Les Léopards vont se servir de ce premier championnat local pour se préparer en vue des prochains Championnats d'Afrique.
« Entre le mois d'avril et le mois de mai nous irons au Maroc pour prendre part aux Championnats d'Afrique. Nous avons reçu une invitation de nos amis marocains. Puisque nous avons déjà des athlètes qui pratiquent la lutte africaine, même la lutte libre, ça ne sera pas compliqué pour eux de pratiquer la lutte de plage », a confié Eric Kinzambi.
La ville de Kinshasa sera donc le berceau de la lutte de plage en RDC avant son expansion dans tout le pays.