fbpx
French VERSION

Natation : le Sud-Africain Matt Sates, tel un poisson dans l'eau

Matthew Sates est la nouvelle pépite des piscines sud-africaines. A seulement 18 ans, il détient trois records du monde junior. Sa dernière performance date du jeudi 7 octobre à Budapest, en Hongrie, à la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation. Sates s’est offert le record du monde junior du 400 m nage libre.

Le Sud-africain Matt Sates détient trois records du monde junior.
Le Sud-Africain Matt Sates détient trois records du monde junior.

Matt Sates est le nouveau rayon de soleil de la natation mondiale. Le Sud-Africain est en train d’illuminer la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation (FINA). Sates réalise une compétition stratosphérique. La pépite 18 ans a en effet déjà battu trois records du monde junior.

Matt Sates a pulvérisé celui du 200 m quatre nage (papillon, dos, brasse et nage libre) lors de la première étape à Berlin. Il a réalisé un temps de 1mn51s45. C’est d’ailleurs le huitième meilleur chrono de l’histoire. Sates efface ainsi des tablettes le Japonais Daiya et s’offre dans la foulée le record national d’Afrique du Sud de Darian Townsend (1mn51s55), établi en 2009.

L’adolescent s'est dit surpris par sa performance. «Je ne m’attendais pas du tout à être aussi rapide et je ne savais même pas quel était le record du monde junior», confie le demi-finaliste des derniers JO.

Townsend, détrôné deux fois

Matt Sates a également décroché l’or au 200 m nage libre devant le champion olympique de 2016, l’Australien Kyle Chalmers. Le champion d’Afrique du Sud du 200 m brasse, bat par la même occasion le record du monde junior en 1mn40s65. Il détrône une nouvelle fois son compatriote Townsend qui détenait le record national d’Afrique du Sud et celui continental.

Matt Sates a fait encore parler de lui à Budapest, en Hongrie, lors de la deuxième étape de la coupe du monde de la FINA. Il a fini en apothéose avec le  record du monde junior du 400 m nage libre en 3mn37s92. Surnommée le prochain Micheal Phelps des bassins, Sates est sans doute la prochaine star de la natation mondiale.

Amy WANE

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram