Depuis ce week-end et la retraite surprise de Jon Jones, le débat autour d’un éventuel retour de Francis Ngannou à l’UFC a repris de plus belle sur les réseaux sociaux, mais un échange par médias interposés entre le Camerounais et Dana White, patron de l’organisation américaine a refroidi tout espoir de comeback.
Alors que les relations entre Francis Ngannou et Dana White étaient déjà électriques depuis son départ en 2023 de l’UFC pour la PFL, elles ont pris une allure de non-retour depuis l’annonce samedi de la retraite de Jon Jones.
Il y a deux semaines, Jon Jones a publiquement invité Francis Ngannou à un combat pour un « Super Fight » afin de déterminer le champion incontesté des poids lourds de l’UFC. « Le Predator » a répondu expressément et depuis son retour à l’UFC était au cœur des débats. Mais avec la retraite inattendue de « Bones » là aussi sous fond de désaccord avec Dana White (Jones a refusé de combattre Tom Aspinall et a laissé le Britannique s’emparer du titre), la question d’un potentiel retour à l’UFC a été une nouvelle fois posée au patron de l'organisation et il n’y est pas allée de main morte cette fois-ci, pointant du doigt une supposée hypocrisie du Camerounais.
« Une chose que j'ai apprise au fil des années à propos de Francis (Ngannou), c'est que ce qu'il dit en public ne reflète pas toujours ce qu'il pense réellement. Je ne suis pas vraiment fan et je serais très surpris si Francis revenait un jour ici, pour de nombreuses raisons. Je ne l'apprécie pas et il ne dit pas toujours ce qu'il pense en public », a lancé White en conférence de presse après l’UFC Bakou la semaine dernière, comme rapporté par L'Equipe.
Lire aussi : Le choc Ngannou - Jones peut-il vraiment avoir lieu ?
Une sortie qui a naturellement eu le mérite de faire réagir Francis Ngannou : « Ai-je dit que je reviendrai un jour ? (émoji visage en pleine réflexion) », a-t-il répondu sur le réseau social X (ex-Twitter), envoyant indirectement une pique à son ancien patron.
Outre le vif regain de tensions entre Francis Ngannou et Dana White, un autre aspect ne plaide pas pour son retour à l’Ultimate Fight Championship. Et il est d’ordre sportif. En effet, le comeback du Camerounais à l’UFC a souvent été lié avec un combat contre Jon Jones et avec la retraite de l’Américain, le « Predator » perd une autre source de motivation, sachant que d’un point de vue personnel, il a déjà la ceinture des poids lourds.
D’ailleurs, Ngannou n’a pas manqué de rappeler cela à un internaute qui lui demandait de revenir prendre la ceinture à Tom Aspinall : « Je ne me souviens pas l’avoir perdu (la ceinture), mon pote. Elle est toujours dans mon placard », a expliqué Ngannou qui ne trouve visiblement plus de motivation purement sportive pour un comeback dans la « Big League » d’autant plus que la hype autour d’un affrontement avec le Britannique ne sera pas la même qu’avec « Bones ».
Dans ces conditions-là, on voit mal Ngannou revenir à l’UFC alors qu’il a la liberté avec la PFL de saisir des opportunités onéreuses en boxe tout en étant avec la deuxième organisation du MMA. Le divorce semble consommé à moins d’un retournement de situation rocambolesque.