fbpx
French VERSION

Mondial-Marathon canoë-kayak : la belle moisson de l’Afrique du Sud

Les Sud-Africains ont bien figuré lors des Championnats du monde de marathon en canoë-kayak. Ils ont ramené 4 médailles. Une moisson qui augure de beaux lendemains pour ce sport.

canoë-kayak: Saskia Hockly remporte une médaille
Saskia Hockly médaillée de bronze aux Championnats du monde de marathon en canoë-kayak

Les Championnats du monde de marathon en canoë-kayak terminés, c’est l’heure du bilan. Une équipe africaine s'est ainsi  distinguée dans la compétition qui a eu lieu du 30 septembre au 3 octobre en Roumanie. Il s’agit de l’Afrique du Sud. Les Sud-Africains sont en effet revenus avec 4 médailles, toutes en bronze.

Ce sont d’ailleurs les femmes qui ont mené la danse dans cette discipline. Trois des quatre médailles sud-africaines sont en effet gagnées par des femmes. Saskia Hockly a d’abord remporté le bronze au K1 féminin junior. Sa compatriote Jenna Nisbet a aussi raflé le même métal au K2 féminin senior. Il y a enfin Christie Mackenzie qui a remporté la même couleur au K1 féminin des moins de 23 ans. La seule médaille masculine dans ces mondiaux de canoë-kayak revient à Uli Hart, médaillé de bronze au K1 masculin des moins de 23 ans.

Forcément, la joie est de mise chez les Sud-Africains. Les dirigeants eux, ne s’en cachent pas. Kim Pople, le président de Canoeing South Africa  jubile. «Obtenir quatre médailles de bronze lors de notre premier événement international depuis 2019, c’est quelque chose. Nous sommes vraiment heureux de la façon dont les choses se sont déroulées et sommes vraiment heureux de l'équipe, des entraîneurs et des équipes de soutien».

L'Afrique du Sud voit grand avec le canoë-kayak

Le canoë-kayak pourrait par ailleurs connaitre des lendemains radieux dans la nation Arc-en-ciel. C’est du moins l’avis du président de Canoeing South Africa. Pour lui, les exploits réalisés durant ces Championnats du monde s'annoncent comme un début. « Ce fut une grosse année pour nous avec huit tournées internationales dont six au cours des six dernières semaines. Donc en tant que Canoeing South Africa, nous sommes vraiment heureux d'avoir pu tourner cette année et un grand merci aux responsables de tournée et aux administrateurs dans les coulisses. Le canoë-kayak sud-africain a connu une saison estivale européenne chargée et toute cette compétition internationale ne peut être que de bon augure pour l'avenir ».

Il prend notamment l’exemple de deux pays européens, qu’il érige en modèles. «Nous avons vu comment la Hongrie et le Danemark ont ​​amélioré leur jeu dans les catégories seniors hommes et moins de 23 ans, mais nous avons beaucoup à attendre et à nous mettre au défi d'aller au Portugal l'année prochaine».

Rendez-vous est donc pris pour 2022 et les Championnats du monde au Portugal.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram