En établissant deux nouveaux records nationaux sur les 50 mètres nage libre (34 secondes) et les 4 x 400 mètres nage libre (7 minutes) dans les catégories minimes filles lors du 8e championnat d’Afrique zone 3 de natation à Dakar au mois de Juin 2022, Diaby Inaya Paulette mettait fin à 25 ans d'attente. Elle a surtout envoyé aux oubliettes les records détenus par Lasme Meledje sur 400 mètres ( 7 mn 37 secondes) et sur 50 mètres (37 secondes), datant de 1998.
A cet exploit, viennent s’ajouter ses récentes performances dans le bassin du Lycée Américain d'Abidjan, sanctionnées par quatre nouvelles médailles dont deux en or et deux en argent.
Le BEPC, son autre objectif
Autant de hauts faits qui finissent de convaincre sur le grand espoir que représente la nageuse d'Assohou Groupe. Beaucoup plus réservée dans sa vie de lycéenne, candidate au BEPC cette année, la jeune élève s’exprime plus dans les bassins. «Je rêve de devenir une grande championne. Je travaille dur avec mes encadreurs et chaque compétition est une occasion pour moi de progresser », révèle la nouvelle coqueluche des bassins. Pourtant, rien ne laissait présager un tel niveau de performance. Ce, d’autant plus que la natation n'était ni plus ni moins qu’une thérapie pour l’aider à dominer sinon vaincre ses crises d’asthme.
Si ses premiers contacts avec l’eau sont emprunts de méfiance, Inaya réussit au fil du temps à dompter sa peur des bassins pour en faire un allier. Et depuis, elle réalise des exploits.« Elle y a rapidement pris goût et a progressé à une vitesse phénoménale. Elle a surtout montré une grande capacité à assimiler les techniques de nage plus vite que l’on le pensait », confie son entraîneur, Abi Fabrice. Pour lui, Inaya Diaby a tout d’une grande championne. Et ses résultats sportifs quotidiens le confirment. Elle qui lorgne désormais une bourse d’études pour continuer à franchir des paliers. Mais bien avant, il lui faudra sortir la tête de l’eau pour espérer décrocher son diplôme de BEPC cette année.
Kader G