fbpx
French VERSION

Netball : l'Afrique du Sud remporte le premier tournoi

Le Netball qui était jusqu’ici une discipline exclusivement féminine s’ouvre aux hommes. Et l’Afrique du Sud a abrité du 14 au 18 septembre le premier tournoi masculin de Netball. Une compétition qui a vu le sacre des Sud-africains à domicile.

La team SA sacré à domicile au tournoi international de netball masculin

L’Afrique du Sud entre dans l’histoire. Elle est en effet la première nation africaine à accueillir un tournoi  international masculin  de Netball. Pendant longtemps, les hommes ont été mis à l’écart de ce sport. Il était conçu spécifiquement pour les femmes.

Mais la Heartfelt Arena de Pretoria a abrité du 14 au 18 septembre la première édition d'un  tournoi masculin. Cette compétition vise à promouvoir le Netball chez les hommes. Trois nations africaines ont pris part à ce tournoi. Il s’agit du pays hôte, l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et du Kenya. Deux clubs Sud-africains étaient également de la partie pour relever le niveau à savoir d’Action Sport et DCS.

Les Sud-africains sont sacrés à domicile grâce à leur victoire sur l’Ouganda en finale (59-34). La Nation Arc-en-ciel a d’ailleurs réalisé un parcours sans faute avec quatre victoires en autant de sortie.

Le Sud-africain Eugene Sinxesi, meilleur joueur du tournoi

Les Sud-africains se sont emparés presque de toutes les récompenses individuelles. Le pensionnaire d’Action Sport Shane Labuschange finit en effet meilleur shooter du tournoi. Le capitaine de l’équipe Sud-africaine Shiko Mokaila s’adjuge le trophée du meilleur milieu. Le trophée du meilleur joueur revient à Eugene Sinxesi. L’Ougandais Gonzaga Kigozi sauve l'honneur en terminant  meilleur défenseur.

La petite finale gâche la fête

Malgré cette grande première sur le sol africain, la compétition a été émaillée par des incidents. Le match pour la médaille de bronze entre le Kenya et Action Sport a été notamment annulé. L’arbitre de la rencontre Theo Moletsane expulse Julius Karanja pour des tacles dangereux sur les joueurs du club Sud-africain. Le joueur refuse de quitter le terrain et ses coéquipiers se ruent vers l’arbitre. Deux autres joueurs se voient sommer de quitter le terrain. Moletsane annule finalement la rencontre alors Action Sport menait (42-43).

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram